A qui va profiter la suspension de la réforme des retraites?

Mardi, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, prononçait sa Déclaration de Politique Générale à la tribune de l'Assemblée nationale. C'est lors de cette Déclaration de Politique Générale que le Premier ministre a annoncé la suspension de la réforme des retraites.
Cette suspension est jugée "complète". Elle acte donc que l'âge légal de départ est gelé à 62 ans et 9 mois. Ce qui va permettre à des millions de Français de partir plus tôt. La première à en profiter, c’est la génération 1964. Elle pourra partir en retraite à 62 ans et 9 mois au lieu de 63 ans, et ce dès octobre 2026,
La génération suivante, celle de 1965 gagnera, elle, 6 mois de retraite. Ça ce sont pour les bénéficiaires certains. Pour tous les autres, ceux dont les départs en retraite interviennent après 2027, leur sort dépendra de l'issue de l'élection présidentielle.
Un abandon de la réforme qui a un coût
Cette suspension gèle aussi le nombre de trimestres à valider pour une retraite à taux plein. Il reste fixé à 170 trimestres. Un renoncement du camp présidentiel coûteux pour le système de retraite assure Sébastien Lecornu: 400 millions d'euros en 2026 puis 1,8 milliard en 2027.
D'après le Premier ministre, 3,5 millions de Français bénéficieront à terme de cette suspension.