INFO RMC. "Jusqu’à 15.000 euros en cash pour entrer": enquête pour corruption au port de Saint-Tropez

À Saint-Tropez, le port le plus prisé de la Côte d'Azur reçoit des milliers de plaisanciers chaque été. Et pour jeter l’ancre dans cette baie mythique, en plus du prix de la réservation, un ex-agent portuaire dénonce des versements de pot-de-vin, en liquide, auprès de la capitainerie.
A la suite de sa plainte, une enquête a été ouverte il y a deux semaines pour corruption, conduite par la brigade de gendarmerie de Saint-Tropez, selon nos informations. Le lanceur d’alerte a accepté de témoigner en exclusivité pour RMC, sous couvert d’anonymat.
"Les capitaines montent, ça négocie et ensuite, on confirme la place. En-dessous de 1.000 euros d’espèces, ils ne prennent même pas le bateau. Là, il y a un bateau qui dit avoir donné 5.000 euros pour trois jours. Mais ça peut monter à 10.000-15.000 euros pour entrer au port", relate-t-il.
"Après, ils cherchent aussi à savoir de quelle origine ils sont. Si ce sont des Arabes, des Russes, des Américains… En fonction de la nationalité, ils vont demander plus ou moins".
Un vaste réseau
Selon nos informations, la police enquête sur des agents de la capitainerie et de la mairie. Et le réseau serait même beaucoup plus vaste.
"Ils passent par des intermédiaires, ça peut être des concierges, des serveurs de grosses discothèques ou de grosses plages où il y a les milliardaires qui viennent. On sait tous ce qu’il se passe, tout le monde a peur de prendre sa place donc tout le monde se tait. Et certains en profitent”. Selon lui, ça fait des années que ça dure.
Le procureur de la République de Draguignan est saisi de l’affaire. Il n’a pas souhaité la commenter. Mais selon nos informations, des auditions ont déjà été conduites. Qui est impliqué? Où va l’argent? À qui profite-t-il? C’est à ces questions que l’enquête devra répondre.
"Soupçons totalement infondés" d'après la mairie
Depuis 2010, le port de Saint-Tropez est géré directement par la municipalité. La capitainerie compte une quarantaine de salariés.
La rédaction a demandé des explications à la mairie. Dans un long courrier de six pages, le cabinet de la maire divers droite, en poste depuis quatre ans, s’est dit “étonné” et “choqué” par ces “soupçons totalement infondés”.
La ville explique que le système de réservation des places au port rend le contournement impossible: les demandes se font sur internet, la traçabilité serait donc assurée. Et seul le directeur du port peut valider une demande de réservation. Les tarifs sont réglementés, en fonction de la taille du bateau. Pour un yacht de 50m au Vieux-Port, la place coûte environ 2.000 euros par jour en pleine saison.
Mais la capacité du port, 734 bateaux, est insuffisante pour faire face aux besoins. Selon nos témoins, "c’est la loi de l’offre et de la demande" qui favoriserait la corruption.