"Je me mets à la place des parents": un village entier des Côtes-d'Armor mobilisé pour retrouver Morgane

Cela fait désormais une semaine que Morgane s’est volatilisée à Pabu, juste à côté de Guingamp, en Bretagne. L’adolescente de 13 ans a quitté le domicile lundi matin après une dispute avec ses parents. Depuis, aucune nouvelle. Vendredi, 800 bénévoles ont participé à une battue, dont des membres du club de football de l'En Avant Guingamp.
Les recherches se poursuivent ce lundi avec une cinquantaine de gendarmes. Rivière, routes, sentiers sont explorés par les enquêteurs, pour retrouver cette collégienne. Dimanche encore, ils ont ratissé le quartier du collège où Morgane est scolarisée. Plus tôt dans le week-end, une battue citoyenne a même été organisée. Tout serait en fait, parti d’une violente dispute entre l’adolescente et ses parents. Ces derniers lui auraient cassé son téléphone et confisqué sa carte sim provoquant la colère de la jeune fille qui n’a plus donné signe de vie depuis.
Et dans cette commune de 2700 habitants, l’inquiétude grandit, et voisins et habitants se mobilisent pour tenter de la retrouver. Croisée sur un chemin à la nuit tombée Patrick, voisin de la famille de Morgane, le dit “on se sent tous concernés”. Au point de transformer ce promeneur en enquêteur, le temps des promenades avec son chien.
“J’ai vu un terrain là, alors je suis volontairement aller voir sur ce terrain s’il n’y avait pas un indice quelconque parce qu’il y a des herbes assez hautes, pas d’habitants… On se dit pourquoi pas”, indique-t-il.
Une inquiétude qui grandit
Dans le village tout le monde cherche à aider. Jennifer une autre voisine a participé à une battue ce week-end. “Pendant deux heures, on a été dans les forêts alentour petit groupe par petit groupe. S’il y a d’autres battues je vais essayer d'y aller aussi”, confie-t-elle.
Les jours passent et l’inquiétude grandit. Florence, mère de famille, travaille dans un collège voisin.
“Ça me rend triste parce que je vois qu’on n’arrive pas à la trouver. Je me mets à la place des parents avec les fêtes qui arrivent et tout… C’est pas possible… Ce n’est pas possible qu’une jeune fille comme ça disparaisse et qu’on ne sache rien”, déplore-t-elle.
Un désarroi partagé par le maire de la commune, qui confie se sentir “impuissant”, mais qui dit garder espoir de “retrouver l’adolescente vivante”.