RMC

Jurés en correctionnelle : « Ça va être la pagaille ! »

Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS à l'Assemblée, invité de Bourdin Direct ce mercredi

Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS à l'Assemblée, invité de Bourdin Direct ce mercredi - -

Invité de Bourdin Direct ce mercredi, le président du groupe PS à l'Assemblée, Jean-Marc Ayrault, a dénoncé la réforme très controversée visant à introduire des jurés populaires dans les tribunaux correctionnels, craignant « l’engorgement des tribunaux ».

Ce mercredi passe en Conseil des Ministres le projet de loi qui va introduire les jurés populaires dans des tribunaux correctionnels – et non plus uniquement aux assises.
Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, en direct ce matin sur RMC et BFMTV, est contre ce projet : « ce qui va se passer, c’est l’engorgement des tribunaux. Le risque c’est que la justice soit très lente, alors que les Français attendent qu’elle soit rendue, que les coupables soient condamnés, que les victimes reçoivent réparation. »

« Une nouvelle usine à gaz qui va demander beaucoup de moyens financiers »

Persuadé que cela va mener à « une très grande pagaille », Jean-Marc Ayrault ajoute : « On est en train d’inventer une nouvelle usine à gaz qui va demander beaucoup de moyens financiers et qui au bout du compte n’aura pas amélioré la qualité de la justice, les conditions de son exercice. Au fond, ce que demande la société, c’est que la justice soit bien exercée, qu’elle ait le sentiment d’être protégée, que les lois sont appliquées ; et là on est en train de faire exactement le contraire. »

Pour écouter le podcast complet de l’interview de Jean-Marc Ayrault au micro de Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.

La Rédaction