RMC

L'enquête sur l'attentat de Nice présentée aux victimes: "Ca ne peut que nous apaiser"

Les juges d'instruction parisiens chargés de l'enquête sur l'attentat du 14 juillet à Nice se déplacent ce mardi pour rencontrer les victimes de ce drame et leurs familles. Une rencontre attendue pour mieux se reconstruire.

Les juges parisiens en charge de l'enquête sur l'attentat ayant fait 86 morts il y a près d'un an sur la Promenade des Anglais sont attendus ce mardi à Nice pour présenter leurs investigations aux victimes et parties civiles niçoises. Objectif de la réunion: les tenir informés de l'avancée de l'enquête et leur expliquer leurs méthodes d'investigations. Environ 250 personnes devraient assister à cette réunion.

Prévue par le code de procédure pénale, cette rencontre est hautement symbolique, juste avant la venue à Nice du chef de l'Etat pour une cérémonie anniversaire de recueillement le 14 juillet.

"Toutes ces informations sont précieuses pour nous"

Ali, fils de la première victime du camion tueur attend ce moment avec impatience. Il était lui-même avec sa famille sur la Promenade des Anglais le 14 juillet dernier et il espère que cette étape l'aidera dans sa reconstruction : "Comme toutes les familles nous avons des interrogations. Même si ça va être dur, un moment éprouvant car on va nous réitérer cette nuit qui a été horrible, toutes ces informations sont précieuses pour nous. Ça nous permet d'enlever cet épais brouillard, d'aller mieux dans notre long chemin de convalescence, ça ne peut qu'apaiser". 

Les victimes et leurs familles seront informées sur l'état précis des investigations, mais elles pourront aussi échanger avec les juges: "Tout ce qui figure à la procédure sera évoqué par les magistrats instructeurs. Quelles sont les personnes qui ont été mises en examen, de quel chef, dans quel délai on peut espérer un procès et ensuite le but c'est vraiment de répondre à toutes les questions qui pourront leur être posées par les parties civiles", explique Maitre Philippe Soussi, avocat de plusieurs parties civiles.

Le 10 juillet, les juges recevront les familles étrangères à Paris.

Elodie Messager (avec P.B.)