Caroline Rey-Salmon visée par une plainte pour agression sexuelle: "Je ne supportais pas de la voir à la tête de la Ciivise"

Alors que la Ciivise est sous le feu des critiques depuis le départ de son président Edouard Durand et qu’elle vient tout juste d’être officiellement relancée par la ministre en charge de la Santé, Catherine Vautrin, lundi 5 février, la nouvelle vice-présidente de la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles sur mineurs est visée par une plainte pour agression sexuelle. Une jeune femme a déposé plainte ce lundi contre Caroline Rey-Salmon pour des faits qui remontent au 27 juin 2020.
C’est la nomination de Caroline Rey-Salmon à la vice-présidente de la Ciivise qui a décidé Louison (prénom modifié) à déposer plainte pour agression sexuelle.
"Je ne supportais pas de la voir à la tête de la Ciivise, d’une commission censée protéger les enfants. Moi, c'est ça qui m’a rendue folle et je me suis sentie vraiment obligée", témoigne-t-elle au micro de RMC.
"Ça m’a traumatisée"
Louison dénonce une agression sexuelle dans le cadre d’une expertise médico-légale qui s’est déroulée le 27 juin 2020. La jeune femme, qui avait déposé plainte pour viol sur mineur, était convoquée pour une consultation à l’hôtel Dieu dans le cadre de l’enquête pénale. Une expertise pratiquée par la pédiatre légiste Caroline Rey-Salmon.
“Elle a dit que mon hymen était intact et elle m’a dit que les petites filles victimes de viol ne pouvaient pas avoir l’hymen intact, et donc que je me trompais. Et c’est là qu’elle m’a agressée. Elle m’a dit qu’il n’était pas entré, mais s’était juste frotté. Et là, l’examen médical a basculé”.
“Elle avait les doigts sur mon vagin et elle a fait des mouvements, elle m’a dit de fermer les yeux, d’imaginer que c’est le sexe de mon agresseur et de me souvenir de la scène pour savoir si c’était pas ce mouvement-là qu’il faisait plutôt. Je disais ‘je sais plus, je sais plus', elle disait ‘si, souvenez-vous, rappelez-vous’. J’ai été complètement dissociée. Je ne me rappelle plus la fin de l’examen, ça m’a traumatisée”.
Le président de la Ciivise se dit "solidaire" avec Caroline Rey-Salmon
Caroline Rey-Salmon conteste l’intégralité des accusations dont elle fait l’objet. Dans un article publié en 2018 dans Les Cahiers de la Justice (“Les violences sexuelles sur mineurs: diagnostic médical, constats et perspectives”), la légiste expliquait pourtant que “les enfants méconnaissent leur anatomie génitale” et justifiait de “faire avec l’enfant victime sur la table d’examen une sorte de reconstitution des gestes de l’agresseur et de recueillir ses sensations pour être au plus près du déroulement des faits”.
RMC a contacté Sébastien Boueilh, le président de la Ciivise, qui se dit “solidaire” de Caroline Rey-Salmon. "Cela fait 58 jours qu’on est à la tête de la Ciivise, qu’on est la cible d’insultes, de manipulations, on a touché le summum avec cette accusation, explique-t-il. C’est inacceptable, Caroline Rey-Samon exerce depuis 1988 et elle n’a rencontré aucun problème dans son exercice professionnel."