RMC
Police-Justice

Le comité Adama Traoré conteste en justice l'interdiction de sa marche

Mort d'Adama Traoré: que disent les différentes expertises depuis quatre ans et demi?

Mort d'Adama Traoré: que disent les différentes expertises depuis quatre ans et demi? - AFP

Alors que la préfecture du Val-d'Oise avait annoncé jeudi l'interdiction de la marche du comité Adama Traoré, un recours a été déposé. Il va être étudié par la justice administrative ce vendredi après-midi.

La justice administrative du Val-d'Oise examine ce vendredi un recours du comité Adama Traoré contre l'interdiction de sa marche pour les sept ans de la mort du jeune homme lors de son interpellation, dans le contexte des émeutes consécutives au décès de Nahel.

La préfecture du Val-d'Oise a annoncé tard dans la soirée jeudi l'interdiction de cette manifestation annuelle. Elle devait se tenir samedi dans les communes de Persan et Beaumont-sur-Oise pour commémorer le décès d'Adama Traoré, érigé en emblème des violences policières.

Arguant du contexte inflammable et des violences urbaines de ces derniers jours, qui ont notamment abouti à l'incendie de la mairie de Persan, le préfet Philippe Court a justifié sa décision par de possibles "troubles graves à l'ordre public" causés par des "éléments perturbateurs".

Une cortège chaque année depuis 2016

Dans la foulée, le comité Adama, emmené par sa soeur Assa Traoré, avait indiqué déposer un référé pour faire annuler cette décision. Celui-ci sera examiné dans la journée. "Une audience de référé liberté, dirigé contre l'arrêté par lequel le préfet du Val-d'Oise vient d'interdire la marche prévue demain (...), va se tenir en début d'après-midi au tribunal administratif de Cergy-Pontoise", a déclaré la juridiction.

Le 19 juillet 2016, le jeune homme noir de 24 ans est mort dans la cour de la caserne de Persan, à une trentaine de kilomètres au nord de Paris, peu après son arrestation par des gendarmes au terme d'une course-poursuite.

Dans le cadre de sa mobilisation, le collectif "Vérité pour Adama" rassemble chaque année des centaines de personnes à l'occasion d'une marche pour réclamer la mise en examen des gendarmes mis en cause, et dénoncer plus largement les violences policières.

Chaque année, le cortège déambule dans une atmosphère militante mais sans incident, pour finir par un concert de rap dans un parc.

De nombreux syndicats, organisations et partis politiques y sont attendus cette année, à la suite de l'émotion soulevée par la mort de Nahel M. La mère de ce dernier est susceptible de se joindre à l'événement.

La rédaction avec AFP