Le port d'arme des conjoints violents mieux régulé? "Ce serait une avancée", salue l'amie d'une victime

Marlène Schiappa a annoncé lundi qu'elle travaillait sur les questions du port d'arme des conjoints ou ex-conjoints violents. Une annonce qui intervient au lendemain d'un triste fait divers. Un homme est accusé d'avoir tiré à plusieurs reprises sur son ex-compagne dimanche soir. La jeune femme de 29 ans est décédée tout comme le bébé de 5 mois qu'elle portait.
La secrétaire d'Etat chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes se rendra mardi après-midi dans un centre d'hébergement et de réinsertion pour les femmes pour évoquer les nouvelles pistes pour réduire ces violences.
"Je ne pense pas que ce soit compliqué de retirer le port d'arme d'un homme violent"
Cet axe de travail sur les armes est en tout cas vivement souhaité par Celine Lolivret présidente du collectif des proches et familles de féminicides et amie de Julie Douib assassinée par arme à feu le 3 mars dernier par son ex-conjoint.
"On aurait pu éviter des féminicides en retirant ce port d'armes. Même si c'était une ou deux femmes, on aurait pu éviter ces féminicides. A plusieurs reprises Julie avait précisé qu'elle avait peur pour sa vie et que son conjoint allait passer à l'acte avec son arme. Je pense que Julie serait parmi nous si la justice avait pu lui retirer son port d'arme. Je ne pense pas que ce soit compliqué de retirer le port d'arme d'un homme violent. Ca n'arrêtera pas tous les féminicides mais je pense que ça peut être une avancée."