RMC
Police-Justice

Les pistes du gouvernement pour endiguer les agressions d'élus

placeholder video
Après le drame de Signes, le gouvernement veut aider les maires à assurer la sécurité de leur commune en accroissant notamment le nombre de polices municipales à l'échelle nationale.

Après le drame de Signes, ou un maire avait été tué en voulant empêcher un véhicule de déverser des gravats. Le gouvernement veut aider les maires à assurer la sécurité de leur commune. Sébastien Lecornu, ministre en charge des collectivités territoriales va recevoir aujourd'hui 10 maires agressés.

Il leur fera notamment part des réflexions en cours au sein du gouvernement pour améliorer la sécurité des communes rurales et accroître le nombre de polices municipales à l'échelle nationale.

Une nouvelle forme de petite police?

Pour soulager les maires le gouvernement veut encourager la mutualisation des polices municipales. Une réflexion est en cours depuis les agressions d'élus cet été. Objectif permettre à des moyennes et petites villes de se regrouper plus facilement pour assurer la sécurité.

Autre idée défendue par le ministre en charge des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, créer une nouvelle forme de petite police, cette fois dans les zones très rurales, en donnant par exemple certains pouvoirs comme celui de délivrer des amendes dans certains cas à des agents municipaux une sorte de super garde avec des pouvoirs de sécurité.

Enfin, le gouvernement voudrait réfléchit au meilleur moyen d'aider les maires à créer leur propre police municipale, présente uniquement aujourd'hui dans 4.000 communes.

Jérémy Trottin (avec J.A.)