RMC
Police-Justice

Lille: un détenu devenu star de TikTok depuis sa cellule a été condamné à 10 mois de prison

Une prison, en France, le 15 septembre 2021 (photo d'illustration).

Une prison, en France, le 15 septembre 2021 (photo d'illustration). - Ludovic MARIN / AFP

Un détenu de la prison d'Annœullin, près de Lille, a été condamné à 10 mois de prison pour s’être mis en scène dans des vidéos TikTok depuis sa cellule.

C’est ce qu’on appelle le revers de la médaille pour ce prisonnier qui purge une peine de 10 ans dans la prison d'Annœullin, près de Lille, et qui a soudainement connu une certaine notoriété après avoir commencé à tourner des vidéos dans sa cellule, mises en ligne ensuite sur TikTok

Des vidéos visionnées plusieurs millions de fois, avec des séquences plus ou moins loufoques, insolentes ou provocatrices, dont une où il parodie Lara Fabian pour déclarer en chanson sa flamme à la directrice de la prison.

Ou d’autres où il ridiculise les surveillants pénitentiaires… C’est à cause de cela qu’un syndicat avait même publié un communiqué mi-janvier pour dénoncer cette situation et réclamer une réaction de l’administration.

“Faut-il que nous aussi fassions des TikTok ?”, demandait le syndicat.

"L'influenceur carcéral" avait plus de 55.000 abonnés

Résultat: dès le lendemain, une grande fouille a été menée dans la cellule de ce détenu et trois téléphones portables ont été saisis. Fin de l’aventure pour “l’influenceur carcéral” qui est donc passé au tribunal, où il a moins fait le malin que sur les réseaux sociaux.

Le tribunal correctionnel de Lille l’a condamné à 10 mois de prison, non pas pour ses vidéos mais pour avoir possédé des téléphones en détention. Sachant que son compte TikTok avec ses 55.000 abonnés avait déjà été supprimé. Il reste donc en prison, sans téléphone portable, pour le moment.

Guillaume Biet