RMC

Lutte contre les violences conjugales: les pistes du gouvernement

Le gouvernement clôt lundi son "Grenelle contre les violences conjugales" avec des annonces attendues de pied ferme par les associations féministes, confortées par le succès des manifestations de samedi.

Première nouveauté annoncée ce matin, le numéro d'écoute et d'accompagnement pour les victimes de violences conjugales, le 39 19sera ouvert dans les prochains mois, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce n'est pas le cas aujourd'hui, personne n'est au bout du fil les nuits de week-end notamment.

Deuxième mesure phare, ces centres destinés à prendre en charge psychologiquement les conjoints violents condamnés à de petites peines. Ils sont en test dans plusieurs villes et l'objectif du gouvernement est de parvenir à la création de deux structures de ce type par région d'ici la fin du quinquennat en 2022.

Budget de 350 millions d'euros

Deux exemples sur une cinquantaine de mesures au total. Budget pour 2020: plus de 350 millions d'euros. Le gouvernement veut montrer qu'il a pris le problème des violences conjugales à bras le corps. Selon trois axes, la prévention, la protection des victimes et, nouveauté de ce Grenelle, le suivi et la prise en charge des auteurs de ces violences.

Pierrick Bonno