RMC
Police-Justice

Manche: trois enfants morts dans un accident de bateau de plaisance

placeholder video
Trois enfants sont morts lundi au large d'Agon-Coutainville dans la Manche. Ils étaient coincés dans leur embarcation qui chavirait alors que les trois adultes avaient été projetés par-dessus bord.

Dramatique accident lundi dans la Manche. Trois enfants sont morts dans le chavirage d'un bateau de plaisance au large d'Agon-Coutainville. Selon une source proche de l'enquête, une avarie mécanique se serait déclarée sur l'embarcation. Livré à la houle, le bateau se serait alors retourné à cause d'une vague.

A bord, les trois adultes ont été projetés par-dessus bord. Les enfants se sont retrouvés prisonniers dans la cabine. Les parents pensaient sans doutes les mettre à l’abris, estime une source proche du dossier. Malgré l'intervention d'un bateau du club nautique de la commune puis des sauveteurs de la SNSM, les enfants de 7, 9 et 13 ans n'ont pas pu être sauvés.

Quand les secours arrivent ils tentent de les délivrer en cassant le pare-brise. Une fois la brèche ouverte, il est trop tard. Les enfants ne pourront pas être sauvés. 

Une enquête a été ouverte par le procureur de Coutances

Le secteur où a coulé l'embarcation est très fréquenté par les plaisanciers. Lundi, la mer était plutôt agitée. Un problème de moteur serait à l'origine du drame. La vedette se trouvait à 800 mètres du rivage.

A terre on s’interroge, pourquoi les propriétaires de cette vedette ont pris la mer? Il y avait du vent et des vagues. Des conditions à risque pour une vedette de 5 mètres selon les sauveteurs. Selon la SNSM le vent soufflait à 50km/h avec creux de 1,50 m.

Une enquête a été ouverte par le procureur de Coutances. Les investigations sont confiées à la gendarmerie de Coutances ainsi qu'à la brigade nautique de Granville. Les investigations porteront notamment sur le respect des règles de sécurité et de navigation. 

Benjamin Pelsy (avec James Abbott)