RMC
Police-Justice

Marche républicaine, vos témoignages en direct: "Nos valeurs sont au-delà de tout"

Place de la République ce dimanche à Paris.

Place de la République ce dimanche à Paris. - AFP

Samedi, 700.000 personnes ont défilé lors de marches républicaines dans la France entière. Ce dimanche ce sont plus de 3,3 millions de manifestants qui ont envahi les rues de France. Parmi eux, Mehdi, Raphaël, Agnès et d'autres ont témoigné ce dimanche sur RMC.

Arash Derambarsh, ami de Charb et Tignous

"Tignous savait qu'il était en danger. Aujourd'hui je suis fier d'être Français, j'ai les larmes aux yeux aujourd'hui. Toute la France est là, une et indivisible. Nos valeurs sont au-delà de tout".

Nicolas Comte, secrétaire général adjoint et porte-parole d'unité SGP police FO, dans le cortège parisien

"Je suis dans le cortège parce que je suis policier, je suis dans le cortège parce que je suis français, parce la France a été attaquée, parce que deux de mes collègues sont tombés. Je tiens au nom du syndicat que je représente à être présent".

Agnès, 71 ans

"Je veux témoigner, je veux défiler pour tous ces gens qui sont morts, qui représentaient les valeurs de la France. On ne peut pas supporter ces massacres. Je suis républicaine, je suis citoyenne française et fière de l'être, fière de nos forces qui nous ont défendu, des juifs, des musulmans et de tous ceux qui ont été bousillés dans cette histoire".

Mehdi

"Ce qui s'est passé, en tant qu'être humain on ne peut qu'être horrifié. Je suis citoyen français mais aussi journaliste et musulman. Je suis senti sali alors que je ne devrais pas me sentir sali par ces fanatiques. J'ai eu beaucoup de peine. Ces fous salissent ma religion. Je n'ai pas l'habitude de crier ma foi sur tous les toits, mais là je trouve que c'est important. Les musulmans ne sont pas terroristes et ils sont Français".

Raphaël

"Je suis allé marcher à Toulouse hier. Ce qui est dommage, à Toulouse nous avons été marqués par l'attentat de Merah et il n'y a pas eu de mobilisation aussi importante. Si un million de personnes étaient descendues dans la rue il y a 3 ans, est-ce qu'aujourd'hui ces événements se seraient produits?"

Fanny, à l'origine de #NotAfraid

"Quand Charlie a été attaqué j'ai été choquée, mais je n'ai pas eu envie de céder à la peur, c'est ce que les terroristes veulent. Nous avons créé la guirlande lumineuse avec des amis: nous avions déjà ces lettres pour une action environnementale. On s'est dit qu'il fallait s'en resservir. Les terroristes nous emmerdent, ils essaient de nous faire peur, mais on refuse".

Rachida, enceinte de 9 mois, n'a pas pu participer à la marche

"Je suis inquiète de tout ce qui s'est passé, la barbarie, les gens qui ont été tués, des humains innocents. Je voudrais dire qu'il ne faut pas mélanger les extrémismes et les musulmans. Je suis musulmane, je suis en deuil depuis mercredi. J'ai du mal à trouver le sommeil. Il faut arrêter de faire des amalgames. Il faut être solidaire et se battre pour faire changer tout ça. Tout le monde doit réagir et ne doit pas rentrer dans le jeu de ces personnes qui cherchent à nous diviser".

P.B.