Marseille: quatre détenus s'évadent lors de leur transfert vers les Baumettes

Les quatre détenus se seraient échappés en forçant la porte du fourgon cellulaire qui les transportait du tribunal de Marseille, situé dans le centre-ville vers la prison des Baumettes où ils étaient incarcérés.
Les faits se sont déroulés vers le quartier de Mazargues, à quelques kilomètres seulement des Baumettes. Il était aux alentours de 19h30, d'après les premières informations recueillies.
On ne sait pas encore comment cette porte à été forcée ni s'ils ont bénéficié d'une aide extérieure. Les faits, d'abord dévoilés par des sources syndicales, restent flous. Les témoignages des autres détenus présents dans le fourgon seront déterminants car les policiers, qui conduisaient le fourgon, ne se sont rendus compte de rien. Ce sont les agents de la pénitentiaire qui ont découvert l'évasion lorsqu'ils ont compté les détenus à l'arrivée. C'est à ce moment-là qu'ils ont donné l'alerte.
Les détenus, qui étaient menottés deux par deux, étaient poursuivis notamment pour association de malfaiteurs, extorsion de fond, proxénétisme. L'un d'eux, enfin, était incarcéré dans le cadre d'une procédure criminelle.