RMC
Police-Justice

Marseille: qui est "le Chat", chef du clan Yoda, arrêté au Maroc?

placeholder video
Felix Bingui, surnommé "le Chat", a été arrêté vendredi dernier au Maroc. C’est le chef du clan Yoda, l’un des plus importants réseaux de dealers marseillais.

Le chef d’un redoutable clan de dealers marseillais vient d'être arrêté au Maroc. C’est un homme de 32 ans, surnommé "le Chat" ou "Féfé". De son vrai nom Felix Bingui, il est né à Alès, dans le Gard, mais a fait l’essentiel de sa carrière de dealer à Marseille.

Sa bande s’appelle le clan Yoda, du nom du petit personnage de Star Wars qui était tagué sur une fresque au pied de l’immeuble où se trouvait le principal point de deal de Marseille. Un point de deal dans le quartier de la Paternelle qui était particulièrement lucratif depuis la construction d’une sortie d’autoroute desservant le centre de Marseille. Les spécialistes estiment que ce supermarché de la drogue rapportait au moins 80.000 euros par jour.

Deux bandes se disputaient ce jackpot. Les Yoda de Felix Bingui et la DZ mafia, un groupe de dealers d’origine algérienne. Et la guerre entre ses deux bandes est devenue meurtrière…

Une bagarre en Thaïlande à l’origine de la guerre des gangs

Tout a dégénéré en février dernier. C’est Le Parisien qui raconte cette histoire. Felix Bingui, le chef des Yoda, a croisé dans une discothèque en Thaïlande le chef de la DZ mafia, Mehdi Laribi. Dans cette boite de nuit, les deux hommes en sont venus aux mains, et se sont balancé des glaçons à la figure. Et c’est à partir de là que la guerre des gangs a commencé.

Elle a fait 49 morts l’an dernier à Marseille, dont 35 qui étaient directement liés à la rivalité entre les deux clans. Depuis le début de cette guerre, Felix Bingui avait jugé prudent de quitter Marseille. Il vivait à Casablanca, où il a été arrêté vendredi dernier. La police judiciaire marseillaise avait récemment fait le voyage pour convaincre la police marocaine de l’importance de son arrestation. Le Maroc devrait rapidement extrader le dealer vers la France.

Cette arrestation intervient en tout cas quelques jours après l’audition de hauts magistrats marseillais devant une commission d'enquête sénatoriale. Ils avaient estimé qu’ils étaient en train de perdre le combat contre les narco-trafiquants, et sur RMC le procureur de Marseille, Nicolas Bessone, avait parlé de la "mexicanisation" de Marseille. L’arrestation du "Chat" montre que malgré tout, la police peut encore porter des coups aux trafiquants.

Nicolas Poincaré