RMC
Police-Justice

Meurtre de Philippe: une vidéo de l'agression retrouvée dans le téléphone du troisième suspect

placeholder video
Le troisième adolescent arrêté dimanche, suspecté du meurtre de Philippe Coopman à Grande-Synthe (Nord), a été mis en examen pour assassinat et incarcéré. Il a rejoint en détention provisoire les deux autres suspects, dont son cousin. Les enquêteurs ont retrouvé des indices très compromettants.

A Grande-Synthe, alors que Philippe Coopman (22 ans) a été inhumé ce mercredi en présence de plusieurs centaines de personnes, son troisième agresseur présumé a été mis en examen pour assassinat et incarcéré à son tour.

Il s'agit d'un adolescent de 15 ans, cousin de l'un des deux suspects déjà poursuivis dans cette affaire. Il avait lui-même été victime de violences aggravées dans le week-end. Les enquêteurs ont retrouvé des indices compromettants concernant ce troisième suspect.

Il avoue sa participation

D'après les informations de RMC, en garde à vue, cet adolescent de 15 ans a d'abord nié son implication, mais l'analyse de son téléphone a parlé pour lui. Dans celui-ci, les enquêteurs ont découvert une vidéo tournée le soir de l'agression. On y voit cet adolescent à visage découvert frapper la victime. Il est alors en compagnie de son cousin de 14 ans et d'un autre garçon de 15 ans, tous les deux déjà mis en examen et écroués.

Confronté à cet enregistrement, le jeune suspect a avoué a minima sa participation, assurant que Philippe Coopman était déjà à terre quand il a rejoint les deux premiers agresseurs. Comme eux, il a donc été présenté au juge en charge de cette affaire qui l'a mis en examen pour “meurtre avec guet-apens”. Il a lui aussi été placé en détention provisoire.

Guillaume Biet avec Guillaume Descours