RMC
Police-Justice

Mineurs à scooter percutés à Paris: le policier conducteur du véhicule mis en examen

placeholder video
Le policier qui conduisait la voiture de police, soupçonnée d'être impliqué dans un accident ayant blessé trois mineurs à Paris, le 13 avril dernier, a été mis en examen.

Un policier parisien a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire vendredi soir par un juge d'instruction après l'accident dans lequel trois adolescents ont été blessés, dont un grièvement la semaine dernière dans le XXème arrondissement de Paris, le 13 avril dernier.

Les trois jeunes roulaient sur un même scooter. L'un d'eux ne portaient pas de casque. Un équipage de trois policiers en voiture a voulu les contrôler et la voiture des fonctionnaires aurait heurté l'engin pour le faire tomber, selon plusieurs témoins de la scène.

Des versions qui ont évolué

Les trois policiers, dont les déclarations ont évolué, ont été interrogés en garde à vue. Dans son premier récit, le policier qui conduisait, qui a été mis en examen, n’a pas parlé d’un contact entre sa voiture et le scooter des adolescents. C’est dans un deuxième temps, après la médiatisation de l’affaire, que ce fonctionnaire a reconnu a minima un choc involontaire, selon lui.

"Ce sont des enfants inconnus des services de police. C'est de l'insouciance d'enfants sur moins de trois rues. Ce (qu'on fait ces policiers) n'est pas humain", juge Amanda, mère de l'un des jeunes blessés.

A l’issue de sa garde à vue, le conducteur de la voiture de police a été mis en examen par le juge d’instruction pour violences aggravées et faux en écriture publique. Il est sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer. De toutes façon, comme ses deux autres collègues intervenus ce soir-là, il a été suspendu par le préfet, le temps de l’enquête. Les gardes à vue des deux autres policiers ont été levées.

Guillaume Biet avec MM