RMC

Mise en examen de Fillon: pour les militants, "ça ne change absolument rien"

Les militants Les Républicains rencontrés par RMC mardi soir au cours d'un meeting de soutien à François Fillon, dans le Rhône, n'ont pas été surpris par l'annonce de la mise en examen de leur candidat à la présidentielle. "On gagne ou on perd ensemble", estiment-ils.

François Fillon a été mis en examen mardi matin dans l'enquête sur de possibles emplois fictifs de sa femme et de ses enfants comme assistants parlementaires. Une première pour un candidat majeur dans la course à l'Elysée qui ne perturbe pas la base des militants qui soutiennent le candidat des Républicains. RMC a pu le constater mardi soir lors d'un meeting de François Baroin en soutien à François Fillon, à Jonage près de Lyon. L'annonce de la mise en examen du candidat Les Républicains n'a pas eu d'impact sur l'assistance, nombreuse, avec 700 militants présents. A l'image d'Hélène, les soutiens n'étaient pas surpris. "Il ne faut pas se voiler la face. Cette mise en examen quelques jours avant le premier tour de la présidentielle, on s'y attendait".

"Il est présumé innocent"

Dans son discours, François Baroin, récemment nommé chargé du rassemblement politique de l’équipe de campagne de François Fillon, n'a pas évoqué l'affaire. Ni la parole donnée par son candidat de se retirer en cas de mise en examen. Une décision qui ne choque pas Anne, une autre militante. Au contraire, même…

"Je pense qu'il a bien réfléchi et qu'il s'est dit qu'il avait de toute façon le meilleur programme. Un programme que nous soutenons totalement. Nous espérons bien qu'il ira jusqu'au bout. Sa mise en examen, ça ne change absolument rien !".

"Il est présumé innocent, le tribunal dira le moment venu s'il est coupable ou non, rappelle François-Noël Buffet, président du Comité de Soutien du candidat Fillon dans le Rhône. Mais à ce jour la campagne est ouverte et il faut aller au bout, il faut rester unis et solides. Nous devons cette victoire, nous devons gagner pour la France". Pour les militants aussi, c'est la dernière ligne droite. L'un d'eux confiait: "On gagne ou on perd ensemble, mais maintenant c'est jusqu'au bout !"

P. Gril avec Gwenaël Windrestin