RMC
Police-Justice

Morbihan: l'autopsie confirme l'origine criminelle de la mort d'Iris, retrouvée samedi à Lanester

Le corps de la victime avait été retrouvé samedi (illustration)

Le corps de la victime avait été retrouvé samedi (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Après la découverte, samedi, du corps sans vie d'une jeune femme à Lanester (Morbihan), l'autopsie réalisée ce mardi confirme l'origine criminelle de sa mort avec intervention d'un tiers. Des hématomes au niveau de la tête et de la face et des traces de strangulation ont notamment été relevés.

L'autopsie réalisée après la découverte samedi du corps sans vie d'une jeune femme à Lanester (Morbihan), confirme "l'origine criminelle du décès, avec intervention d'un tiers", indique le procureur de la République de Lorient, Stéphane Kellenberger.

Le corps de la victime, Iris C., née en 1999 et originaire de la région de Lorient, avait été découvert par des promeneurs dans les eaux du Blavet.

Selon le procureur, qui s'exprime dans un communiqué, elle "présentait des lésions traumatiques et des hématomes au niveau de la tête et de la face (chocs par objets contondants,...), des lésions de préhension au niveau des bras, des traces de strangulation".

Des analyses complémentaires vont être pratiquées

Le magistrat fait état d'"un mécanisme d'asphyxie majeure, sans qu'il fût possible d'indiquer, à ce stade, si cette asphyxie était la résultante des manoeuvres de strangulation" ou si elle avait aussi été "induite par la noyade ou les deux successivement".

Des analyses complémentaires vont être pratiquées pour permettre "d'apporter des réponses" sur les circonstances précises de sa mort. L'autopsie a également permis "d'évoquer le caractère récent de rapports sexuels, sans qu'il soit possible d'affirmer l'existence de violences à ce titre". Les examens complémentaires permettront de le savoir.

L'enquête est désormais confiée à la direction zonale de la police judiciaire de Rennes, "en raison de la complexité" des investigations, "de leur volume et de leur technicité", précise Stéphane Kellenberger.

Un homme placé en garde à vue puis relâché

Lundi, un homme d'une trentaine d'années, décrit par le parquet comme "proche de l'entourage de la familial", est ressorti libre de garde à vue où il était placé "à des fins de vérifications".

Selon Le Télégramme lundi citant des témoins, quelques heures avant la découverte du corps de la jeune femme, celle-ci aurait été vue dans la nuit dans un bar de Lorient en présence de trois hommes. Un témoin les auraient aperçus se dirigeant ensemble vers un hôtel.

AB avec AFP