Mort de Thomas à Crépol: des centaines de personnes présentes pour les obsèques

Des gerbes de fleurs, des cahiers de condoléances et des visages graves: une foule recueillie s'est réunie ce vendredi à la collégiale de Saint-Donat-sur-l'Herbasse pour célébrer les obsèques de Thomas, 16 ans, tué en marge d'une fête de village à Crépol, dans la Drôme.
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans un profond silence pour un dernier hommage, dont des joueurs de son club de rugby qui ont revêtu leurs maillots.
"On ne remplacera pas l'enfant perdu mais c'est important pour moi d'être là" pour "se recueillir, soutenir la famille", explique, ému, Gilbert Mounier-Véhier, le premier adjoint de la mairie de Saint-Donat, un village situé à une dizaine de kilomètres du lieu du drame survenu dans la nuit de samedi à dimanche.
"Tout le village sera là et tous les villages environnants aussi, c'est tout le territoire qui a été touché par ce drame", a-t-il dit. Plusieurs rues ont été fermées pour laisser le centre ancien accessible aux piétons. La collégiale a été sonorisée, pour que des personnes présentes à l'extérieur puissent suivre la cérémonie. "Ce sera sûrement une très belle cérémonie", poursuit l'adjoint.
Neuf suspects toujours en garde à vue
Une veillée funéraire a aussi eu lieu jeudi soir dans l'église de Crépol, après une grande marche blanche mercredi à Romans-sur-Isère.
Mortellement blessé d'un coup de couteau devant la salle des fêtes communales, l'adolescent est mort pendant son transfert à l'hôpital. Les violences ont fait huit blessés. Selon le parquet, tout a commencé quand une dizaine de jeunes ont tenté de s'introduire dans la salle des fêtes de Crépol. L'un d'eux a blessé d'un coup de couteau un vigile qui tentait de le bloquer. Des participants inscrits à la soirée sont intervenus, s'en est suivie "une rixe" à l'extérieur du bâtiment, selon le parquet.
Neuf suspects ont été placés en garde à vue mardi. Agé de 20 ans, celui qui a été "formellement désigné comme auteur du coup de couteau mortel" a été arrêté mardi avec six "acolytes" dans les environs de Toulouse, selon le parquet. Deux autres suspects ont été interpellés dans le secteur de Romans-sur-Isère.