RMC
Police-Justice

Mort du petit Émile: la garde à vue de ses grands-parents prolongée de 24h

placeholder video
Le grand-père du petit Émile va rester en garde à vue. Elle a été prolongée de 24h mardi soir. Ce dernier est auditionné depuis mardi avec sa femme et deux de ces enfants pour "homicide volontaire" et "recel de cadavres". Il sera de nouveau entendu par les enquêteurs à 9h ce mercredi matin.

Garde à vue prolongée de 24h pour le grand-père maternel du petit Emile. Il a été placé en garde à vue mardi matin à Marseille avec la grand-mère, un oncle et une tante du petit garçon, pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre".

Un rebondissement important dans cette affaire, car ce sont les premières gardes à vue depuis la disparition de l'enfant, il y a plus de 20 mois alors qu'il était en vacances chez ses grands-parents dans le Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Ces interrogatoires s'inscrivent dans une opération de grande envergure. De multiples perquisitions ont eu lieu mardi, notamment dans le hameau du Haut-Vernet où avait disparu le petit garçon. Dans les rues étroites du hameau, plusieurs voitures de gendarmerie entouraient la résidence secondaire des grands-parents du petit Émile.

C'est derrière des volets fermés que leur maison a été perquisitionnée pendant plusieurs heures par les enquêteurs. Dans le même temps, à 200 kilomètres de là, les gendarmes ont interpellé les grands-parents à leur domicile à La Bouilladisse. Leur résidence principale a elle aussi été fouillée de fond en comble tout au long de la journée. Une voiture ainsi qu’une remorque pour chevaux ont notamment été saisies. Les véhicules vont être analysés par des experts pour rechercher d'éventuelles traces de sang ou d'ADN par exemple.

En parallèle, une dizaine de témoins ont également été entendus mardi dans le but de confronter les différents récits aux éléments matériels dont pourraient disposer les enquêteurs.

Dans le village d'Émile et de toute sa famille, à la Bouilladisse, ce rebondissement secoue les habitants.

Le petit village de La Bouilladisse sous le choc

Comme beaucoup d'habitants du village, Michelle ne s'attendait pas à ces interpellations. “J’ai été très étonnée”, confie-t-elle. Cette habitante connaissait de vue le grand-père d'Emile. “J’allais dans le cabinet où il est ostéopathe. Je l’ai ressenti comme quelqu’un de très gentil”, appuie-t-elle.

Un "homme agréable" à première vue, c’est aussi ce que décrit Christine, une autre habitante. “Je sais qu’à la Bouilladisse, le grand-père était bien aimé. La grand-mère du côté paternel, elle a fait l’école à mes fils. C’est une famille du village”, appuie-t-elle.

"Une famille du village" que pourtant beaucoup d'habitants avouent très mal connaître. Certains parlent d'eux comme d'un "clan" apparemment très soudés autour des grands-parents qui ont eu dix enfants, et dont certains sont encore mineurs.

“C’est une famille avec des gens qui vivent entre eux. Ce sont des gens très croyants. C’est la maman qui fait l’école aux enfants. Donc on ne les connaît pas, ils ne viennent jamais aux manifestations du village”, appuie Joëlle.

En attendant, ici dans le village, les habitants espèrent enfin connaître les circonstances de la mort du petit Emile. Une habitante s'émeut: "Ca fait bientôt deux ans, on a besoin de savoir ce qui est arrivé à cet enfant".

Julie Brault et Anna Jaujard avec Guillaume Descours