RMC
Police-Justice

Nantes: un étudiant condamné pour avoir vendu du miel aphrodisiaque contenant du viagra

Des pots de miel (photo d'illustration)

Des pots de miel (photo d'illustration) - SAIF DAHLAH / AFP

Un étudiant en Économie-Gestion à l’IAE de Créteil a été condamné par le tribunal correctionnel de Nantes (Loire-Atlantique) pour importation en contrebande de médicament. Ce dernier vendait du miel aphrodisiaque qui contenait en réalité du viagra.

Un étudiant condamné pour s’être livré à un trafic de miel aphrodisiaque, contenant les principes actifs du Viagra… C’est avec cette bonne idée qu’un étudiant nantais en éco-gestion pensait faire fortune, au point de se lancer dans le commerce, en parallèle de ses études.

Autoentreprise, étude de marché, site internet de vente en ligne… Il a tout mis en place. Et son business commençait à être florissant: environ 300 clients, plus de 50.000 euros de chiffre d’affaires, avec 20% de bénéfices. De quoi en faire son miel, et de manière juteuse, puisque ça lui rapportait 4.500 euros de salaire par mois.

Le problème, c’est que ce fameux miel aphrodisiaque est purement illégal en France. En réalité, l’étudiant se fournissait en Malaisie, parce que c’était encore moins cher qu’en Chine.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
RMC Police-Justice : Un étudiant condamné pour s'être livré à un trafic de miel aphrodisiaque - 14/06
1:41

"C’était censé être un produit 100% naturel avec des plantes"

Mais les services des douanes ont intercepté plusieurs de ces colis. Les analyses ont confirmé qu’il y avait du Viagra à l’intérieur. Et ce miel est un produit jugé dangereux par les autorités sanitaires.

Pour remonter la filière, les douanes ont fait une livraison surveillée. Ils ont remis les paquets dans le circuit et découvert que c’est la mère de l’étudiant qui venait les récupérer.

Le jeune homme s’est donc retrouvé au tribunal où il a dû manier “le dard et la manière” de se défendre en expliquant qu’il ne savait pas que cela contenait du Viagra. “C’était censé être un produit 100% naturel avec des plantes”, a-t-il dit. Son avocat a plaidé la bonne foi. Le tribunal l’a tout de même condamné à payer une amende douanière de 15.000 euros.

Guillaume Biet