RMC
Police-Justice

Odeurs et nuisances: comment un cheval est devenu le cœur d'un conflit de voisinage

placeholder video
Le cheval Sésame oppose ses propriétaires et leurs voisins dans le Haut-Rhin.

Après le coq Maurice, place au cheval Sésame. Il se retrouve au coeur d'une procédure judiciaire opposant ses propriétaires à leurs voisins dans le Haut-Rhin. 

Odeurs et nuisances reprochés

Dans le village alsacien d'Orschwihr, des viticulteurs ont décidé d'attaquer en justice leurs voisins à cause de ce cheval. Ils se plaignent de l'odeur du crottin, de l'urine mais aussi de la présence de mouches et du bruit de l'animal. 

Les propriétaire du domaine Valentin-Zusslin, dans une démarche d'agriculture "biodynamique", ont justement acquis ce cheval comtois en 2012 pour revenir partiellement au travail par la traction animale dans les vignes, une technique ancestrale plus respectueuse des terres et moins destructrice.

La justice a tranché 

Alors que la procédure judiciaire a été entamée en 2014, l'affaire a été jugée en 2018. La justice a tranché en faveur des propriétaires du cheval. Les voisins sont décidés à ne pas s'arrêter là et ont fait appel. L'audience aura lieu cet automne, devant la cour d'appel de Colmar. Les voisins estiment subir un préjudice financier car la fréquentation de leur gîte, aurait baissé depuis quelques années... à cause du cheval. 

Une pétition lancée en début de semaine sur Change.org, nommée "Bientôt plus de chevaux dans nos vignes", a déjà collecté près de 7.500 signatures ce vendredi matin. 

Quentin Vinet avec Julien Vattaire