RMC
Police-Justice

Olivier Dussopt relaxé après son procès pour soupçons de favoritisme

Olivier Dussopt à l'Élysée le 27 septembre 2023

Olivier Dussopt à l'Élysée le 27 septembre 2023 - Ludovic MARIN / AFP

L'ex-minsitre du Travail Olivier Dussopt a été relaxé ce mercredi 17 janvier dans l'affaire de soupçons de favoritisme au profit de Saur dans sa ville d'Anonay lorsqu'il était maire.

Soupçonné de favoritisme, l'ex-ministre du Travail Olivier Dussopt a finalement été relaxé ce mercredi 17 janvier par la 32e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris. Le tribunal a rejeté toutes les charges qui pesaient sur l'ancien ministre.

Les faits remontaient à 2009 et concernaient l'attribution du marché public de l'eau lorsqu'il était maire d'Annonay (Ardèche), Olivier Dussopt était soupçonné d'avoir fourni des informations privilégiées concernant un appel d'offres, au profit du groupe de fourniture et de traitement de l'eau.

Il était également soupçonné d'avoir fait modifier les critères d'évaluation de cet appel d'offres, portant sur un marché de 5,6 millions d'euros, en diminuant l'importance accordée au prix pour favoriser cette société, détentrice d'une délégation de service public pour gérer l'eau de la commune depuis 1994 mais plus chère que les entreprises concurrentes.

Selon le tribunal, "aucune information privilégiée" n'a été fournie par M. Dussopt au groupe Saur lors de cet appel d'offres.

Olivier Dussopt se "heureux" après cette décision

La décision est un coup dur pour le parquet national financier (PNF) qui avait pourtant requis à son encontre dix mois de prison avec sursis et 15.000 euros d'amende. Le PNF avait dénoncé de graves "manquements" au "devoir d'exemplarité" des élus, dans l'espoir d'un "gain politique" mais le tribunal a refusé de le suivre sur ce terrain.

A la suite de cette décision, l'ancien ministre du Travail a assuré à l'AFP qu'il était "heureux" que son innocence "soit reconnue". Souffrant, selon son avocat Georges Holleaux, Olivier Dussopt n'était toutefois pas présent à l'audience.

Olivier Brousse, ex-directeur général de la Saur (Société d'aménagement urbain et rural) qui était poursuivi pour complicité de favoritisme a également été relaxé. La Saur, poursuivie pour recel de favoritisme, a elle aussi été blanchie.

J.A. avec AFP