RMC
Police-Justice

"On fait de la prévention": Viry-Châtillon instaure un couvre-feu pour les moins de 13 ans

placeholder video
Les mineurs de moins de 13 ans à Viry-Châtillon ont désormais l'interdiction, à partir de samedi, d'être dehors entre 22h à 6h du matin. En cas de non-respect, ils pourront être emmenés au commissariat. Une mesure de "bon sens", justifie ce mercredi sur RMC le maire Jean-Marie Vilain.

La ville de Viry-Châtillon (Essonne) instaure à partir de samedi un couvre-feu de 22h à 6h du matin pour les mineurs de moins de 13 ans, a indiqué mardi la municipalité dans un communiqué.

"Certains parents manquent de bon sens, la logique voudrait qu'un jeune de moins de 13 ans n'a rien à faire dans la rue, ça peut être dangereux. On parle de l'école de la rue mais c'est surtout celle où on risque de se faire taper dessus, de tomber dans le trafic de stupéfiants. Le plus important c'est de se dire: on fait de la prévention", justifie ce mercredi sur RMC le maire de Viry-Châtillon, Jean-Marie Vilain.

"Encadrés par un grand frère ou des parents"

"Si on ne prend pas cet arrêté, on sait qu'il arrive fréquemment qu'à 22h-minuit, il y a des jeunes qui jouent au foot sur un city-stade. Je ne suis pas contre mais je suis pour qu'ils soient encadrés par un grand frère ou des parents. On ne doit pas les laisser seuls dans la rue, c'est pour leur sécurité", poursuit le premier édile au micro de Charles Matin.

En cas de non-respect de l'arrêté, les jeunes pourront soient être ramenés à leur domicile soient aller au commissariat, option privilégiée par l'élu. "Les parents ont le droit de prendre un peu de temps pour aller les chercher pour qu'on leur explique, je suis prêt à les reçevoir en mairie aussi s'il faut leur expliquer pourquoi on se décide de cette façon."

"Les sanctions pour les parents, c'est très compliqué", commente le maire

Pas forcément de sanctions mais la volonté de "marquer le coup" et même "plus", c'est "faire comprendre ce bon sens", martèle Jean-Marie Vilain. Celui-ci considère que "des parents qui sont parfois très jeunes n'ont parfois pas les codes pour apprendre la vie". L'édile indique cependant "ne pas avoir de chiffres" concernant les faits délictueux commis par des mineurs de moins de 13 ans dans les rues de sa commune.

Faut-il dès lors sanctionner les parents? Une mesure notamment réclamée par une partie de classe politique, majoritairement à droite: "Les sanctions pour les parents, c'est très compliqué. Si à l'arrivée elle pénalise la famille et pose des problèmes financiers, c'est ennuyeux, le but du jeu est de trouver des solutions, pas de punir pour punir", estime le maire. Toutefois, "pour ceux qui en abusent, je pense effecivement que des sanctions peuvent être prises y compris pour les parents".

L'invité de Charles Matin : Couvre-feu à Viry-Châtillon, une mesure de protection ? - 16/04
L'invité de Charles Matin : Couvre-feu à Viry-Châtillon, une mesure de protection ? - 16/04
5:32

Feux, barbecues et consommation de narguilé interdits dans l'espace public

Viry-Châtillon avait été secouée par la mort de Shemseddine, en avril 2024, un collégien de 15 ans passé à tabac près de son établissement par trois mineurs et un majeur. Un quart des rixes recensées en France ont lieu dans le département de l'Essonne, avaient noté plusieurs responsables politiques lors d'une conférence sur le sujet.

Les feux en plein air, barbecues et la consommation de narguilé dans l'espace public seront également interdits à compter de samedi. Le communiqué mentionne également de nouvelles restrictions concernant la vente au détail de boissons alcoolisées dans la commune mises en place depuis le 24 mars.

Léo Manson