RMC
Police-Justice

"On ne se sent pas en sécurité": un McDo du centre de Toulouse va fermer à cause du trafic de drogue

placeholder video
Un McDo est contraint de fermer en plein centre-ville de Toulouse, à cause d'un trafic de drogue situé juste devant le restaurant. La décision a été prise par le gérant lui-même, obligé de reclasser 13 de ses 15 salariés sur d'autres restaurants.

Le McDonald's de la Place Jeanne-d’Arc, à Toulouse, va mettre la clé sous la porte fin novembre. C’est le trafic de drogue juste devant l’enseigne qui a entraîné cette décision du gérant de l’établissement. Il refuse de mettre en danger ses salariés et ses clients, car ce trafic entraîne souvent agressions et bagarres devant le fast-food.

De 10h du matin à minuit, des dealers opèrent en plein centre-ville, comme le constate Geoffrey, client du McDo.

“On voit que ça deale beaucoup à Jeanne d’Arc, ça nuit à l’ambiance du quartier et au McDo qui est juste là”, confirme-t-il.

Les commerçants exaspérés

Une situation qui entraîne un climat délétère selon ces deux lycéennes, habituées du fast-food. “L’ambiance est assez bizarre, on ne se sent pas en sécurité. C’est inquiétant parce qu'il faut fermer une enseigne pour ce genre de trafic et je ne trouve pas cela normal”, juge-t-elle.

Après un salon de coiffure, c’est donc le McDo qui va fermer, et Pierre, cafetier, installé à quelques mètres de là, perd chaque mois 40% de son chiffre d’affaires.

“Ce n’est plus vivable, c’est plus possible, on ne peut plus travailler. On a peur d’un coup de couteau. On pense fermer d’ici quelque temps si jamais la mairie ne fait pas quelque chose pour dispatcher ces personnes-là”, explique-t-il.

La colère des commerçants est d’autant plus forte qu’ils pensaient être épargnés par ce genre d’ambiance, en plein centre-ville, à quelques centaines de mètres à peine de la célèbre place du Capitole.

Jean-Wilfried Forquès avec Guillaume Descours