RMC
Éducation
Exclusivité

Trafic de drogue: la fac d’économie de Marseille "ne fermera pas", assure Sabrina Agresti-Roubache

placeholder video
Secrétaire d'État chargée de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache assure ce jeudi sur RMC que la fac de Colbert, à Marseille, ne fermera pas temporairement à cause du trafic de drogue. Des policiers vont être mobilisés.

"Elle ne va pas fermer". Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État chargée de la Ville, annonce ce jeudi sur RMC que l’ouverture de la faculté d’économie de Colbert, à Marseille, va être maintenue avec la présence de policiers sur place. Sa fermeture temporaire, pour une semaine, avait été décidée par le président de l’université en raison des risques liés au trafic de drogue aux abords de l’établissement.

"Le président de l’université m’a appelé hier, j’ai été au courant dans la minute. Gérald Darmanin a évidemment réagi tout de suite et il a demandé à la préfète de police d’installer de manière pérenne des forces de police, donc la fac ne fermera pas", assure Sabrina Agresti-Roubache dans "Apolline Matin", indiquant qu’un "conseil de fac" va se tenir ce jeudi à 9h30.

L'invitée du jour : Sabrina Agresti-Roubache - 05/10
L'invitée du jour : Sabrina Agresti-Roubache - 05/10
9:54

"Le dealer va là où il peut vendre"

"Pérenne, ça veut dire tout le temps, autant que cette faculté, en centre-ville, en aura besoin, ajoute la secrétaire d'État chargée de la Ville. Un dealer, c’est assez pragmatique, il va là où il a la possibilité de vendre sa drogue. Sinon, il ne serait pas venu s’installer là."

Une présence policière confirmée, toujours sur RMC, par la porte-parole de la police nationale. "Sur ce cas particulier, nous serons mobilisés pour éradiquer ce point de deal qui a été identifié, en collaboration avec l’Education nationale, a expliqué Sonia Fibleuil. Nous serons présents et mobilisés pour y faire face. On continuera, parallèlement à faire des enquêtes judiciaires pour identifier les trafiquants qui se trouvent sur ce point de deal."

Née à Marseille, élue députée des Bouches-du-Rhône en 2022 avant d’entrer au gouvernement cet été, Sabrina Agresti-Roubache défend l’engagement de l’Etat pour la ville. "Dans ‘Marseille en grand’, il y a 400 policiers en plus affectés à Marseille, trois compagnies de CRS. On ne peut pas dire que Marseille ait été laissé de côté. Je vous rappelle un chiffre: le budget du ministère de l’Intérieur a été augmenté de 22%, c’est 14 milliards. On ne peut pas dire qu’on ne fait rien. En tout cas, l’Etat a été là. Quand on met les moyens, on voit les résultats."

Laurent Picat Journaliste RMC