RMC

Opération antiterroriste visant une association religieuse à Grande-Synthe: ce que l'on sait

Trois personnes ont été placées en garde à vue mardi à l'issue d'une opération de "prévention du terrorisme" visant le siège de l'association chiite "Centre Zarah France".

Environ 200 policiers nationaux, dont des agents du RAID et de la BRI, ont été mobilisé mardi matin lors d'une opération antiterroriste à Grande-Synthe, dans le Nord.

Douze perquisitions ont ainsi eu lieu simultanément au siège de l'association chiite "Centre Zahra France" et aux domiciles de ses principaux dirigeants en raison de leur "soutien marqué" à "plusieurs organisations terroristes". Les trois personnes ont été placées en garde à vue notamment pour détention illégale d'arme à feu.

Au même moment, le Journal officiel faisait état du gel de ses avoirs, ainsi que le gel des fonds d'une direction du ministère iranien du renseignement.

Le centre Zahra héberge plusieurs associations parmi lesquelles le Parti antisioniste, la Fédération chiite de France ou France Marianne Télé. Elles sont soupçonnées par les autorités françaises de légitimer le jihad et de faire l'apologie de mouvements terroristes comme le Hamas palestinien ou le Hezbollah libanais.

Sur son site internet, l'association, fondée en 2009, dit avoir pour but "de faire connaître le message de l'Islam à travers le regard du Prophète et de sa famille; de les faire connaître, de traduire leurs pensées et de témoigner de leurs oeuvres". 

Selon la mairie de cette ville de 23.000 habitants à proximité de Dunkerque, ce centre ne participe "ni de près ni de loin" à l'aide aux migrants et aux réunions régulières entre associations et élus.

Chloë Cambreling avec AFP