Paris: un faux avocat choisissait ses victimes dans les bars PMU

Pendant des années, un faux avocat parisien choisissait ses victimes dans les bars PMU avant de les dépouiller. De prime abord, on aurait pourtant donné à Stéphane le bon Dieu sans confession… Dans son chic costume trois pièces, l'homme de 54 ans avait pris l'habitude de pousser la porte des bars PMU de la capitale, car c'est à l'intérieur qu'il identifiait ses futures victimes. Il ciblait des personnes vulnérables et se présentait comme un brillant avocat pour les mettre en confiance.
Un stratagème bien rôdé qui, par exemple, lui a permis en 2019 d'escroquer une femme de 75 ans. A l'époque, le beau parleur la charme sans difficulté, et très vite, il la convainc de s'installer chez elle. C'est alors que, du jour au lendemain, les dépenses de la septuagénaire explosent: 98.000 euros sont dépensés dans des jeux d'argent et 199.000 euros disparaissent en retrait d'espèces, selon Le Parisien.
Deux ans de traque
Une escroquerie qui a duré près de deux ans, jusqu'à ce que le fils de la victime porte plainte en janvier 2021. La police parisienne tente alors de retrouver Stéphane, mais l'escroc utilise des noms d'emprunt auprès de ses victimes. Ce n'est finalement qu'après deux ans de traque qu'il est interpellé. Désormais, le malfaiteur est en détention provisoire, mais l'enquête est toujours en cours, car d'autres victimes ont déjà été identifiées.