RMC

Patrick Balkany: comment les Levalloisiens ont accueilli la nouvelle de sa libération

Patrick Balkany est sorti de prison mercredi après cinq mois de détention.

Il aura passé 5 mois en détention, jour pour jour. Patrick Balkany est sorti de prison mercredi après que la cour d'appel de Paris ait accepté sa demande de liberté.

Une décision qui intervient le dernier jour de son procès en appel, pour blanchiment aggravé de fraude fiscale et prise illégale d'intérêts, dont le jugement sera rendu le 22 avril prochain.

"Bravo à la justice française"

A Levallois, certains ont accueilli avec le sourire cette nouvelle.

"Bravo à la justice française. On ne pouvait pas rester en prison avec son état de santé ce n'était pas possible. (...) Il faut être humain de temps en temps, on peut faire des bêtises mais là on a voulu se payer Balkany et je suis très contente qu'il soit sorti", pouvait-on entendre dans les rues de la ville."

"C'est un peu facile je trouve"

Un soulagement largement partagé chez les plus anciens. Peut-être un peu moins chez les jeunes. Logan, vendeur à Levallois.

"Ca prouve quand même qu'il y a une certaine protection pour les personnes qui ont une influence comme lui et sa femme, c'est un peu facile je trouve."

Surprise de la soirée, Patrick Balkany est venu saluer les employés de la mairie. Une visite pas vraiment du goût de Sébastien Blanc, membre de l'association des contribuables de Levallois-Perret.

"Qu'on en finisse avec cette image dramatique qu'il renvoie de la politique"

"Je pense qu'il est temps que ça s'arrête. On est à cinq semaines d'un scrutin... Qu'on en finisse avec cette image dramatique qu'il renvoie de la politique et de notre commune il y a une forme de mépris et d'indécence."

Sous contrôle judiciaire "léger", Patrick Balkany a désormais l'interdictionde quitter le territoire mais pourra toujours venir se promener quand il le souhaite à Levallois.

Pierrick Bonno (avec J.A.)