RMC

Patrick Balkany est sorti de prison

La défense avait demandé mercredi "la justice" pour un homme malade, "déjà un genou à terre".

Patrick Balkany est sorti de la prison de la Santé ce mercredi en fin d'après-midi.

Devant la cour d'appel de Paris, la défense a demandé mercredi "la justice" pour un homme malade, "déjà un genou à terre". Une nouvelle demande de remise en liberté entendue et validée par la cour d'appel de Paris qui ordonne donc la libération de prison de l'élu de 71 ans, incarcéré depuis sa première condamnation pour fraude fiscale le 13 septembre et depuis régulièrement hospitalisé.

La cour, au vu d'une alarmante expertise médiale, constate que la dégradation de l'état de santé de "Patrick Balkany est difficillement compatible avec la détention". Elle "libère" le maire de Levallois et lui impose un contrôle judiciaire léger, sans caution, dans le dossier de fraude fiscale comme de blanchiment.

Une décision de la cour d'appel rendue le 22 avril

Le maire LR de Levallois-Perret, commune cossue de l'ouest parisien ravie il y a plus de 30 ans aux communistes, n'est déjà plus, selon sa famille, qu'un futur retraité, un septuagénaire fragile, qui "a perdu près de 30 kg en cinq mois".

Le parquet général avait requis contre lui prison ferme et inéligibilité pour blanchiment aggravé de fraude fiscale et prise illégale d'intérêts, parmi les "plus graves atteintes à la probité".

La cour d'appel de Paris rendra le 22 avril sa décision dans le dossier de blanchiment aggravé de fraude fiscale. Le parquet général a requis contre le couple des peines de prison ferme et dix ans d'inéligibilité, mais renoncé à demander l'incarcération immédiate du maire, pour des raisons médicales. Les Balkany attendent par ailleurs le 4 mars une décision de cette même cour dans le volet fraude fiscale de ce dossier.

La rédaction de RMC avec AFP