RMC

Patrick Pelloux: "On a besoin de réaffirmer la laïcité partout"

Patrick Pelloux souhaite que la laïcité soit réaffirmée "partout", y compris à l'hôpital.

Patrick Pelloux souhaite que la laïcité soit réaffirmée "partout", y compris à l'hôpital. - Capture RMC

L’urgentiste et ancien chroniqueur de Charlie Hebdo était l’invité des Grandes Gueules ce jeudi sur RMC. Patrick Pelloux est revenu sur les attentats de Paris et plaide pour une laïcité réaffirmée, y compris à l’hôpital.

Dix mois après les attentats de Charlie, Patrick Pelloux ne pensait pas devoir revivre si vite des attentats dans la capitale. L’urgentiste qui a participé à la mobilisation médicale le soir du 13 novembre plaide pour une nouvelle appréhension de l’islam radical en France et souhaite que la laïcité soit replacée au centre des services publics, y compris au sein des hôpitaux.

"Je suis pour totalement réaffirmer la laïcité dans les hôpitaux. On a laissé des hôpitaux trop faire", dénonce-t-il. Il y a des hôpitaux, je pense notamment à Avigon, où une fois par semaine il y a un incident parce qu’un type bien barbu arrive avec sa femme en niqab et exige d’être examinée par une femme médecin. Ca pose des altercations souvent violentes", regrette Patrick Pelloux.

Une situation difficile à gérer pour le personnel soignant. L'ancien chroniqueur de Charlie Hebdo rend notamment hommage au "courage" des infirmières et des aident soignantes "qui montent au créneau et qui disent ‘il n’en est pas question’".

Patrick Pelloux tient à souligner qu'un "médecin est un médecin, il n’est ni femme ni homme, il est médecin, il vous examinera et c’est comme ça", s’indigne l’urgentiste. Pour lui, il est temps de "réaffirmer la laïcité partout !".

C. B avec les GG