RMC

Pédophilie dans l'Eglise: ce prêtre réclame la démission du cardinal Barbarin

Pédophilie dans l'Eglise: ce prêtre réclame la démission du cardinal Barbarin

Pédophilie dans l'Eglise: ce prêtre réclame la démission du cardinal Barbarin - RMC

Un prêtre de Valence a lancé mardi en ligne une pétition réclamant la démission du cardinal Philippe Barbarin, poursuivi pour non-dénonciation d'agressions sexuelles, après un nouvel appel du Pape à se mobiliser contre la pédophilie au sein du clergé catholique.

"Je vous demande publiquement et sans détour de donner votre démission de cardinal et d'archevêque de Lyon dans les plus brefs délais".

Pierre Vignon, prêtre de Valence, dans la Drôme, a lancé mardi en ligne une pétition réclamant la démission du cardinal Philippe Barbarin, poursuivi pour non-dénonciation d'agressions sexuelles, après un nouvel appel du Pape à se mobiliser contre la pédophilie au sein du clergé catholique.

Le père Vignon avait déjà demandé en privé au cardinal Barbarin de démissionner pour n’avoir pas dénoncé des actes de pédophilie commis par le prêtre Bernard Preynat. Mardi, il l’a fait publiquement.

"Je ne sais pas s'il a compris la portée de la chose. Il dit que des excuses ont été faites. Mais sont-elles suffisantes? Les victimes sont détruites quasiment pour toujours. Je crois qu'il faut qu'on entende ce que dit le pape François, c'est épouvantable, on doit se sortir de cela et tout faire pour que ça ne recommence pas". 

Mardi matin, sur RMC, il a renouvelé cet appel.

"J'avais déjà adressé un mail au cardinal en mars, resté sans réponse. [...] J'en appelle à la responsabilité de pasteur de Mgr Barbarin, je le renvoie au sens fondamental de sa responsabilité" confie Pierre Vignonà Jean-Jacques Bourdin. Et le prêtre dans le diocèse de Valence d'ajouter sur RMC: "Mgr Barbarin n'est plus l'homme de la situation. Vu sa mauvaise gestion, il aurait plus d'honneur à partir et faire pénitence" estime le père Vignon sur RMC.

Son appel est accompagné d’une pétition lancée par deux associations dont Parole Libérée, qui défend les victimes présumées du père Preynat, des scouts qu’il encadrait dans les années 80 et 90.

"C'est une nouvelle étape franchie. C'est un employé de l'église qui va à l'encontre de ce que peut faire sa direction et on le comprend. Il veut que les choses soient propres et qu'on ait une église avec tous ces dossiers de pédophilie" confie sur RMC, Pierre-Emmanuel Germain-Thill, porte-parole, de l'association Parole Libérée.

Le cardinal Barbarin doit être cité à comparaître dans les mois à venir devant le tribunal correctionnel de Lyon, pour "non-dénonciation d’agression sexuelle sur mineurs".

Edouard Dufrasne & XA