"Place nette" dans les Bouches-du-Rhône: 627 interpellations et 454 kilos de cannabis saisis

Un policier de l'unité canine et un policier spécialisé dans la recherche de drogues, armes et munitions participent à l'opération "Place nette" dans le quartier nord de "Font-Vert", le 29 novembre 2023 à Marseille - CLEMENT MAHOUDEAU © 2019 AFP
L'opération antidrogue baptistée "place nette XXL" continue d'être mise en oeuvre dans les Bouches-du-Rhône. La préfecture de police a dressé un nouveau bilan, ce mercredi, faisant état de 627 interpellations et la saisie de 454,5 kilos de cannabis, 2,7 kilos de cocaïne et 1,2 kilos de MDMA.
A cela, s'ajoutent le placement en garde à vue de 327 personnes mais aussi la saisie de 1,6 million d'euros et 19 armes. La préfecture de police indique également que 14 fermetures d'établissement ont été notifiées, 12 demandes sont en cours et 87 contrôles au total ont été réalisés.
Darmanin se félicite des "effets" produits
Gérald Darmanin s'est félicité samedi des "effets" produits par les opérations "place nette", assurant qu'elles allaient continuer. Le ministre de l'Intérieur a fait état, dans tout le territoire, de 1.738 interpellations, la saisie de 150 kilos de drogue et 2,4 millions d'euros.
Le 19 mars, Emmanuel Macron s'est rendu à Marseille pour le lancement de la première opération "Place nette", deux semaines après le cri d'alarme de magistrats de la cité phocéenne demandant un "plan Marshall" pour sauver la deuxième ville de France du narcobanditisme.