RMC

Policière agressée près de Nantes: le suspect interpellé est mort, deux gendarmes blessés

Une policière municipale agressée au couteau près de Nantes: le suspect en fuite

Une policière municipale agressée au couteau près de Nantes: le suspect en fuite - RMC

L'incident s'est déroulé dans les locaux de la police municipale de La Chapelle-sur-Erdre.

Une policière municipale a été blessée vendredi matin dans une agression au couteau à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes. Après une fuite, le suspect a été interpellé peu avant 13h, après un échange de tirs avec des gendarmes. L'homme, grièvement blessé par balles, est mort.

Le suspect, âgé d'une quarantaine d'années, était connu pour des troubles psychiatriques. Selon BFMTV, il était sorti de prison il y a quelques mois après une peine de prison de plusieurs années pour de multiples faits de droit commun.

Il était inscrit au FSpRT, le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation islamiste. Ses motivations ne sont pas encore connues. 

Deux gendarmes ont également été blessés lors de cette opération, notamment à la main et au bras, selon la gendarmerie. Un troisième gendarme était en état de choc. 

Selon une source proche du dossier, le pronostic vital de la policière n'est pas engagé, malgré la gravité de sa blessure: elle a reçu plusieurs coups de couteau au niveau de la cuisse et a été transportée aux urgences du CHU de Nantes.

L'incident s'est déroulé ce vendredi matin, vers 10 ans dans les locaux de la police municipale. L’agent municipal a été gravement blessée à la cuisse et a été transportée aux urgences du CHU de Nantes. 

Le quartier a été bouclé et un imposant dispositif de recherche a été déployé pour retrouver le suspect: l'individu avait réussi à s'emparer de l'arme de service. Sa voiture retrouvée accidentée dans la commune, l'homme avait pris la fuite, à pied et armé.

Il a été interpellé après un échange de tirs avec des gendarmes. Une témoin a indiqué à l'AFP avoir vu un homme en civil au sol entouré de gendarmes, rue André Franquin, près de la gendarmerie de La Chapelle-sur-Erdre, après un échange de tirs. 

80 gendarmes, dont l'antenne du GIGN de Nantes, ont été déployés pour retrouver l'auteur des faits, ainsi que deux hélicoptères, trois équipes cynophiles et un escadron de gendarmes mobiles. La section de recherches de la gendarmerie de Nantes est chargée de l'enquête.

Les écoles aux alentours avaient été sécurisées, selon la gendarmerie. "Les enfants sont confinés dans les écoles et collèges de la ville", selon le maire de la commune. 

Cette attaque intervient un peu plus d'un mois après celle de Rambouillet (Yvelines), au cours de laquelle une fonctionnaire de police a été tuée au couteau à la gorge par un homme, abattu par balles par un policier, au sein du commissariat. 

La rédaction de RMC avec AFP