Pour le frère de Théo, "c’est salir la profession de la police de dire que ces quatre hommes sont policiers"
Théo est toujours à l’hôpital. Le jeune homme tente de se rétablir d’une section du muscle sphinctérien après son interpellation par quatre policiers à Aulnay-sous-Bois, la semaine dernière. Malgré la visite du président de la République à son chevet et l’appel au calme de la famille, les violences en Saine-Saint-Denis en réponse à l’attitude des policiers restent fortes. Dans la nuit de mercredi à jeudi, 26 personnes ont été interpellé. Le frère de Théo, Michaël, était dans l’émission de Jean-Jacques Bourdin jeudi matin. Comme le reste de sa famille, il relance l’appel au calme mais dénonce le comportement des policiers.
"Pas de mélange, ce ne sont pas des policiers"
"On ne peut pas dire qu’il aille très bien, il est aujourd’hui en récupération, il a des douleurs, surtout la nuit. Cela fait cinq nuits qu’il dort très mal et très peu. Hier (mercredi), il n’a pas dormi de la nuit."
Il fait ensuite une distinction entre les 'vrais' policiers, et ceux que son frère a rencontré. "Avant de commencer, je ne veux pas que l’on fasse un mélange, on ne peut pas parler de policier. Mon frère s’est interposé face à des individus qui portaient un uniforme de police mais qui n’étaient pas policiers. Il a tenté d’empêcher ces personnes d’agresser un jeune homme de treize ans."
"Si on fait l’amalgame, alors on peut dire que tous les habitants des quartiers sont des délinquants"
"Si on fait l’amalgame de dire que ces personnes-là sont des policiers, alors on peut dire que tous les habitants des quartiers sont des délinquants. Ces personnes-là ne sont pas policiers parce qu'elles ne se sont pas comportées comme des policiers. C’est salir la profession de la police que de dire que ces quatre hommes sont policiers."
Mickaël, l'aîné de la famille, tente d'apaiser la situation après l'appel au calme de toute sa famille. "Aujourd’hui vous voyez dans les quartiers qu’il suffit d’un rien pour que ça explose. Ce qui s’est passé avec Théo, c’est la cerise sur le ghetto. Les quartiers aujourd’hui, au moindre petit truc peuvent exploser, c’est pour ça qu’on en appelle à la responsabilité de tout le monde."
Pour le frère, les victimes lors des violences sont des deux côtés. "On ne souhaite pas aujourd’hui qu’il y ait d’autres jeunes ou d'autres policiers qui deviennent victimes des violences. C’est dans les deux sens donc j’appelle une nouvelle fois au calme."
Enfin, il remercie les jeunes de son quartier pour avoir respecté l'appel au calme et la venue du président François Hollande. "Je remercie les jeunes d’Aulnay-sous-Bois. Ils ont su entendre l’appel lancé par mon petit frère Théo. Ils ont respecté le fait que le président se soit déplacé pour voir Théo, un jeune du quartier. Je les remercie parce qu’ils ont été intelligents et ont répondu de la bonne manière."