RMC
Police-Justice

Pourquoi la série "Plus belle la vie" se penche sur les violences sexuelles faîtes aux hommes

placeholder video
LOUIS VA PLUS LOIN -  Cette série télé n’hésite pas à traiter de sujets qui dérangent: dans l’épisode diffusé mercredi soir, elle s'intéresse aux violences sexuelles faites aux hommes…

La scène est déjà en partie visible sur internet. Un policier attaqué, pistolet pointé sur le cou, quand son assaillant défait sa braguette et le viole. Tout cela à l’heure du dîner, ce soir, sur le service public. Cela fait deux ans que la production travaille sur la séquence, c’est un thème qu’elle voulait mettre en lumière, comme un angle mort de la libération de la parole des victimes de violences sexuelles.

Le comédien qui incarne l’officier violé, Jérôme Bertin, confie au journal Le Parisien avoir été en contact régulier avec cinq hommes qui ont vécu ce traumatisme, pour en comprendre la violence et les séquelles. Parce que l’intrigue va durer, dit la production. La reconstruction du personnage sera l’un des thèmes de la suite de la série.

Plus Belle la Vie est connue, justement, pour coller à l’actualité

Soit en glissant quelques références à des événements récents, soit en s’emparant des grands sujets qui divisent la société française. Une sorte de caisse de résonance en prime time.

Des scènes ont par exemple été ajoutées aux lendemains de la mort de Johnny ou de l’incendie de Notre Dame. Le procédé est rodé, dès qu’un événement majeur surgit dans l’actualité, l’équipe de scénaristes écrit une séquence, elle est tournée, montée et ajoutée à l’épisode du jour en quelques heures. Mais les auteurs savent aussi anticiper et faire écho à plusieurs débats brûlants.

Dans Plus Belle la Vie, on a vu deux homosexuels se marier juste après l’adoption de la loi, on a vu un couple cherchant à avoir un enfant via une GPA, des sujets comme le handicap, la transidentité, les violences conjugales sont régulièrement traités.

Et puis on peut se rappeler de deux scènes qui avaient fait polémique: un cours pour apprendre à rouler un joint, et un plan à trois assez osé. Des milliers de plaintes avaient été envoyées au CSA mais la production a toujours assumé: ce sont des sujets qui clivent les Français, et donc aussi les téléspectateurs.

Est-ce que les audiences sont toujours au rendez-vous?

De moins en moins. Le nombre moyen de téléspectateurs a baissé d’environ 40% en dix ans. De 5 millions et demi à moins de trois millions. Le feuilleton est même descendu à deux millions un soir de juillet 2020, l’un des pires scores de son histoire. 

On sortait du premier confinement, les tournages s’étaient arrêtés longtemps, les scénaristes ne pouvaient pas prévoir l’évolution de l’épidémie. Plus belle la Vie ne collait plus vraiment, à ce moment-là, à l‘actualité et l’audience s’en est donc ressentie. 

Louis Amar