"Près de 100.000 euros": un agent de la DGSI condamné pour détournement de fonds publics

C'est une affaire traitée en toute discrétion par la justice, qui a condamné un brigadier, en poste pendant vingt ans dans les services de renseignement…
À la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure), cet homme supervisait des sources un peu particulières: des super pirates informatiques, capables de cracker des sites djihadistes, par exemple.
Avec les attentats de 2015, ce service a soudain vu son budget considérablement renforcé. Le policier, lui, a détourné une partie des sommes servant normalement à rémunérer ses sources: plus de 92.000 euros au total.
Un million d'euros en bitcoin
Il a surtout acheté du matériel informatique dernier cri pour miner, pour générer de la cryptomonnaie, et il est donc devenu riche en bitcoin: on parle de plus d’1 million d’euros.
Avec de fausses identités disponibles dans son service, il a aussi pu ouvrir un ou des comptes bancaires à l’étranger. Alors, ce policier véreux a fini par être suspecté par l’inspection générale de la sécurité intérieure, comme le révèlent nos confrères de BFMTV et Mediapart.
Mis en examen, incarcéré pendant six mois, il a été condamné en catimini, fin 2022, en CRPC, une procédure de plaider-coupable.
Jugement: trois ans de prison, dont six mois ferme, interdiction définitive d’être policier, 1.000 euros d’amende et la confiscation de sa BMW, mais pas de sa fortune virtuelle en bitcoin…