Procès de l’attentat de Magnanville: "On cherche un coupable à tout prix", dénonce l’accusé

Procès de l'attentat de Magnanville - Marion Dubreuil
"Parce que Larossi Abballa n’est plus de ce monde on cherche un coupable à tout prix, il est hors de question que je réponde de ses actes, maintient Mohamed Lamine Aberouz. Mon frère faisait le coupable idéal et puis ensuite on s’est déchargé sur moi." L’accusé qui est un voisin et ami d’enfance de l’assaillant affirme qu’il n’a "jamais légitimé quoi quoi ce soit sur la base d’un texte religieux pour l’action violente". La tension est palpable ce vendredi 6 octobre, l’enjeu est de taille l’accusé encourt la prison à perpétuité pour complicité d’assassinats terroristes les esprits s’échauffent entre la cour et les parties civiles et la défense. "Si Larossi Abballa m’avait confié une quelconque volonté de passer à l’acte à sa sortie de prison en 2015, affirme l’accusé, je ne l’aurais jamais fréquenté."

Mohamed Lamine Aberouz connaît son dossier par cœur. Depuis le début de son procès il a suivi avec attention les débats, il a réponse à tout. L’accusation le soupçonne d’être le "seul lien objectif entre Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider et Larossi Abballa à travers son auto école", rappelle le président. L’un des moniteurs qui a dispensé quelques heures de cours à Mohamed Lamine Aberouz a été interpellé pour trafic de stupéfiants, une procédure menée par Jean-Baptiste Salvaing en février 2016. L’accusé affirme qu’il n’en savait rien quand au fait que ses leçons d’auto école aient pu camoufler des repérages à Magnanville: "pour ce qui est du parcours, beaucoup de personnes ont le permis dans cette salle, c’est le moniteur qui choisit gauche droite, affirme l’accusé qui dénonce un scénario ridicule, farfelu."
Mais pour la nuit des faits, l’alibi de Mohamed Lamine Aberouz n’est pas confirmé, sur le créneau des assassinats entre 19h et la diffusion de la vidéo de revendication. Il affirme qu’il était à la mosquée seuls les témoignages tardifs de ses proches l’attestent. "Pourquoi avoir supprimé votre compte telegram la nuit des faits?", lui demande le président "la surprise, le choc et la peur d’avoir des problèmes c’était stupide je l’admets".

Le magistrat reprend: "pourquoi avoir déposé clefs usb et passeports chez un ami après les faits?". "Pour les mettre à l’abri, je ne voulais pas qu’ils soient saisis et jamais rendus", affirme l’accusé. "Les clés usb c’est surtout là ou on stock de la documentation", estime le président. Les enquêteurs ont retrouvés des vidéos et photos d’exécution supprimées au préalable. "Certes c’est malsain, explique l’accusé qui admet avoir visionné ces documents par curiosité. Mais je n’ai commis aucun crime." Et enfin, il y a cette trace ADN de Mohamed Lamine Aberouz retrouvée sur l’ordinateur portable des victimes. "J’ai toujours dit que je n’étais pas présent, c’est sans doute un Adn de transfert", affirme l’accusé. Une théorie qui n’est pas privilégiée par les expert mais pas exclue. "L’ADN ce n’est pas l’alpha et l’oméga d’une culpabilité c’est à mettre en relation avec le reste du dossier", assène le président qui semble trahir sa position.

A tour de rôle, les deux avocates générales tentent de dresser le portrait en creux d’un Larossi Abballa certes assaillant mais "pas futé suiveur. A la différence de vous il n’a pas de bagage religieux. Alors que son texte de revendication est truffée de références religieuses. Mais qui est proche de Larossi Abballa et qui source tout? C’est vous." la deuxième magistrate s’appuie sur les liens forts qui unissent Larossi Abballa et Mohamed Lamine Aberouz, les contradictions et les variations dans le temps de l’accusé.
Les avocats de la defense tentent de démonter la thèse de l’accusation par l’absurde "est ce que vous comprenez la chronologie des faits et le type de complicité qu’on vous reproche?", demande Me Vincent Brengarth. "Je ne comprend ni un quelconque scénario ni comment j’ai fait pour venir et partir de la maison. Si Larossi a décidé de mourir c’est sans moi. Et aujourd’hui vous dites de moi il est méchant parce qu’il a consulté des vidéos et ça vous suffit."