RMC

Procès Merah: "Il y a eu condamnation et c'est le plus important"

Abdelkader Merah a été condamné à 20 ans de prison pour association de malfaiteur terroriste. Un verdict que certaines familles de victimes jugent trop clément. Elie Korchia, l'un des avocats de la famille Sandler et invité de Bourdin Direct ce vendredi, a estimé que justice avait été rendue.

Pour Elie Korchia, l'un des avocats de la famille Sandler, "la justice est passée" dans le procès Merah. Après 5 semaines d'audience ous haite tension, la cour d'assises spéciale de Paris a condamné Abdelkader Merah à 20 ans de réclusion criminelle. Le frère de Mohamed Merah, qui a tué sept personnes en mars 2012 à Toulouse et Montauban, était jugé pour "complicité d'assassinat". Il a été reconnu coupable d'association de malfaiteur terroriste, mais non coupable de complicité d'assassinats.

L'avocat estime qu'il s'agit d'une peine juste: "20 ans de réclusion criminelle, c'était la peine la plus importante au moment des faits. C'est la peine maximale pour l'association de malfaiteurs terroriste".

"Il était coupable et la cour l'a reconnu"

Et de justifier: "Il y a eu condamnation et c'est le plus important. Aujourd'hui on dissèque la décision et c'est normal, c'est un procès historique. Mais ce qui restera, c'est qu'Abdelkader Merah, contrairement à ce que plaidaient ses avocats n'était pas innocent. Il n'était pas là seulement parce qu'il était le frère de Mohamed Merah. Il était coupable et la cour l'a reconnu".

L'avocat a aussi estimé "en son for intérieur que la cour d'assises avait de quoi aller plus loin", mais "ce n'est pas ça qui ramènera les membres des familles disparus".

P.B.