Procès Nordahl Lelandais: réclusion criminelle à perpétuité requise avec période de sûreté de 22 ans

Les parties civiles avaient réclamé mercredi de la "fermeté" envers Nordahl Lelandais, c’est chose faite. L’avocat général, Jacques Dallest, a requis ce jeudi matin à l’encontre de l’ancien maître-chien la réclusion criminelle à perpétuité, la peine maximale encourue pour l’enlèvement, la séquestration et le meurtre de Maëlys ainsi que pour les agressions sexuelles de ses petites-cousines.
"Vous avez détruit des familles, semé la souffrance, vous êtes un destructeur de bonheur", a-t-il déclamé devant les assises de l'Isère à Grenoble.
Dans un réquisitoire sévère, le magistrat a chargé l’homme assis, mutique, dans le box des accusés. "Ce n’est pas un tueur en série comme j’ai pu l’entendre, mais c’est en revanche un psychopathe". Un "psychopathe" qui s’est refusé à livrer les circonstances de son crime malgré ces trois longues semaines de procès.
"Pourquoi cette rage meurtrière?"
"Le discours de Nordahl Lelandais est d’une grande ambiguïté et je crois que le mystère restera jusqu’à la fin", a estimé Jacques Dallest, listant les interrogations qui persistent encore : "Pourquoi a-t-il jeté le bermuda qu’il portait après le meurtre ? Y avait-il du sperme dessus ? Pourquoi a-t-on retrouvé la petite fille dans sa tombe en position fœtale ? L’a-t-il déposée ainsi ou était-elle encore vivante, après des coups d’une extrême violence, et s’est-elle recroquevillée de froid ?"
Et "pourquoi cette rage meurtrière"? Pourquoi Nordahl Lelandais a-t-il enlevé Maëlys ? L’accusé s’est dit "incapable" d’en expliquer la raison. Mais pour l’avocat général, le mobile ne fait aucun doute, il est "évidemment sexuel. Maëlys a été l’enfant à sa merci. Vous l’avez enlevée pour commettre des actes sexuels sur elle", a-t-il lancé alors que le viol de la fillette n’a pu être établi, l’état du corps de Maëlys n’ayant pas permis de recueillir les preuves nécessaires.
"Oui c’est un meurtrier, mais ce n’est pas un tueur en série", selon la défense
Face à cette invective, Nordahl Lelandais est demeuré stoïque, impassible, comme bloqué dans sa "froideur glaçante", selon l’avocat général. Une attitude dans laquelle Nordahl Lelandais est resté enfermé tout à long du procès, sa "cape de noirceur", a imagé Me Laurent Boguet, l’un des avocats du père de Maëlys.
"Oui c’est un meurtrier, mais ce n’est pas un tueur en série", a martelé ensuite Me Alain Jakubowicz, l’avocat de la défense, dans une ultime tentative de gommer l’image du "monstre" accolée au nom de Lelandais.