Professeure agressée à Tourcoing: la lycéenne placée sous contrôle judiciaire

La ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, est attendue ce jeudi matin au lycée Sévigné de Tourcoing. Elle vient apporter "son soutien à l’équipe éducative de l’établissement" après l'agression lundi d'une enseignante, giflée par une élève à qui elle avait demandé d'enlever son voile.
Des élèves prévoient, eux, de se rassembler devant l'établissement pour soutenir leur camarade. La jeune fille de 18 ans, accusée d’avoir agressé cette enseignante, devait être jugée en comparution immédiate ce mercredi à Lille après presque 48 heures de garde à vue.
Une audience qui a été très rapide et reportée à la demande de la défense. Menottes aux poignets, et manifestement très impressionnée dans le box des accusés, la jeune fille a répondu aux questions avec des phrases très courtes. D'abord pour s'excuser d'avoir porté des coups à la professeure. Puis pour nier avoir proféré des menaces de mort.
Trois jours d'ITT pour la professeure
L'avocat de l'élève, Me Ossama Dahmane, dénonçait à la sortie du tribunal une histoire qui a pris des proportions démesurées.
“C'est une jeune fille qui n’aurait jamais dû faire l’objet d’une comparution immédiate. C’est une procédure qui existe uniquement pour des personnes qui ont des antécédents judiciaires, ce qui n’est pas son cas. C’est un dossier qui mérite de la sérénité et beaucoup de temps. On espère que la pression médiatique pourra retomber et qu’elle puisse arriver sereinement à son débat”, indique-t-il.
La jeune fille est ressortie du tribunal libre, mais sous contrôle judiciaire, avec interdiction de se présenter au lycée avant une nouvelle audience prévue en décembre.
De son côté, l'enseignante n'était pas présente ce mercredi au tribunal, trop choquée selon son avocat. Elle présente des marques aux jambes et au visage. Trois jours d'ITT lui ont été prescrits.