RMC
Police-Justice

Projet d'attentat déjoué: ce que l'on sait de l'adolescent de 17 ans interpellé

placeholder video
Bruno Retailleau a annoncé qu'un adolescent a été arrêté la semaine dernière dans la Sarthe. Il est soupçonné de projeter une action violente sur le territoire national contre un lieu de culte, un événement festif ou des sex-shop.

La semaine dernière, un nouvel attentat en France a été déjoué par les services de renseignement a annoncé sur LCI, dimanche, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Il a fait état de l’arrestation d’un adolescent soupçonné de projeter un attentat sur le territoire national.

Il s’agit d’un jeune homme de 17 ans, interpellé dans la Sarthe, alors qu’il projetait de mener une action terroriste contre un lieu de culte, un événement festif ou des sex-shop selon le ministre de l’Intérieur. Une source proche de l’enquête indique que le jeune homme apparaît comme acquis aux thèses de l'État islamique et c’est donc au nom de cette organisation qu’il aurait projeté une action violente sur le territoire national.

De nombreuses zones d'ombre

Mais selon l’avocat du jeune homme qui a accepté de répondre à RMC, les faits sont plus complexes que ceux présentés par Bruno Retailleau. Maître Godest le Gall dénonce une opération de communication du ministre.

“Ce que je peux vous dire et ce qui m’inquiète, c’est que dans cette affaire, beaucoup plus nuancée que ce que monsieur Retailleau a pu en dire, on hésite pas une seule seconde à exposer un adolescent de 17 ans au parcours de vie complexe sans la moindre prudence alors même que le dossier en est à son commencement et que de nombreuses zones d’ombre restent à éclaircir”, assure-t-il.

Entendu par les policiers de la DGSI, il a depuis été mis en examen et placé en détention provisoire pour association de malfaiteurs terroriste en vue d’un crime.

Pierre Bazin avec Guillaume Descours