Propagande de l'État islamique, menaces de mort: un lycéen mis en examen en Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, un lycéen de 17 ans a été mis en examen vendredi soir pour apologie du terrorisme et pour des menaces de mort. Cet élève d’un établissement de Rezé, près de Nantes, avait menacé de tuer l’une de ses professeures. Chez lui, les enquêteurs ont découvert des signes de radicalisation et des éléments de propagande du groupe État islamique.
Ce jeune de 17 ans a d’abord eu ce geste inquiétant en classe. Mercredi, au moment de rendre un devoir sur lequel il avait écrit des mots en arabe, l’élève fait mine de tirer sur sa professeure, qui le reprend aussitôt. Mais le soir-même, il franchit un cap en publiant des menaces de mort sur Telegram visant cette même enseignante, qu’il veut - je cite - "lanter à la jugulaire". Dans la nuit, le parquet de Nantes est alerté.
L'enseignante accompagnée par le rectorat
Alors, dès 6 heures le lendemain matin, les gendarmes l’interpellent chez lui, tout près de Nantes. Dans sa chambre, ils saisissent deux couteaux et un drapeau du groupe État islamique, alors que cet adolescent était jusqu’ici inconnu des services de renseignement.
L’enquête a déjà établi qu’il diffusait sur des messageries des contenus violents liés à Daesch. Vendredi soir il a donc été mis en examen pour apologie du terrorisme en ligne et pour les menaces de mort visant sa professeure.
Dans un communiqué, le rectorat de Nantes a indiqué que les services académiques étaient "en contact avec l'équipe de direction de l'établissement". L'enseignante bénéficie "d'un accompagnement ainsi que de la protection fonctionnelle qui lui a été accordée" par la rectrice.