RMC

Quand Alexandre Benalla faisait un "selfie" avec son arme dans un restaurant

Mediapart a publié lundi une photo d'Alexandre Benalla brandissant un pistolet et qui daterait du 28 avril 2017, à une période où l'ancien chargé de mission de l'Elysée n'était pas titulaire d'un permis de port d'arme en bonne et due forme.

C'est un selfie embarrassant que dévoile Médiapart: le temps d'une photo, Alexandre Benalla pose avec une serveuse dans un restaurant de Poitiers... avec une arme. 

La scène se déroule en avril 2017 pendant l'entre-deux-tours après un meeting d'Emmanuel Macron dans la région.

Au centre du cliché se tient la serveuse d'un restaurant de Poitiers, Alexandre Benalla, venu pour assurer sa sécurité est lui à gauche avec une arme. Selon Médiapart, il s'agit d'un Glock similaire à celui déclaré par l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron.

A cette époque, celui qui est alors le directeur de la sûreté et de la sécurité du candidat Macron possède bien un permis de port d'arme mais uniquement dans le QG d'En Marche et pas à l'extérieur. Alexandre Benalla assurait pourtant en juillet n'être jamais sorti du local parisien du mouvement avec son arme.

Selon Médiapart, l'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron à l'Elysée a donc menti. L'avocat d'Alexandre Benalla a minimisé ces nouvelles révélations regrettant que l'on continue à "nuire à la réputation" de son client.

L'ancien chargé de mission de l'Elysée doit être entendu vendredi par les juges d'instruction dans l'affaire sur les violences en marge du défilé du 1er mai.

Nicolas Ropert et X.A