RMC
Police-Justice

Le rabbin d'Orléans agressé: mineur interpellé, enquête... Ce que l'on sait

placeholder video
Le rabbin d'Orléans, Arié Engelberg, a été agressé samedi à Orléans alors qu'il rentrait de la synagogue. Un mineur de 16 ans a été interpellé dans la soirée.

Un adolescent de 16 ans a été interpellé samedi soir, soupçonné d'avoir agressé plus tôt dans la journée le rabbin d'Orléans, a indiqué dimanche à l'AFP la procureure de la République d'Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren.

Le rabbin d'Orléans, Arié Engelberg, a été "frappé à la tête, mordu à l'épaule et insulté", alors qu'il rentrait de la synanogue samedi après-midi, en compagnie de son fils de neuf ans, a révélé samedi France 3 Centre-Val de Loire, ce qu'a confirmé une source proche du dossier à l'AFP.

Le rabbin "ne s'est pas laissé faire"

Le rabbin "ne s'est pas laissé faire", a rapporté auprès de BFMTV Elie Korchia, président du Consistoire israélite de France. Le suspect aurait porté "trois ou quatre coups assez violents" et mis "un coup de pied dans le chapeau du rabbin", selon un témoin cité par la même source.

Une enquête a été ouverte pour "violences volontaires commises en raison de l'appartenance réelle ou supposée de la victime à une religion" contre l'agresseur, qui avait pris la fuite, a déclaré Emmanuelle Bochenek-Puren. Un jeune de 16 ans, soupçonné de l'agression, a été interpellé samedi soir, a-t-elle ajouté.

Ce mineur, inconnu des services de renseignement, a été interpellé par des policiers de la BAC vers 21h45 et placé en garde à vue, a précisé une source proche du dossier, confirmant une information de BFMTV. 

Emmanuel Macron dénonce le "poison" de l'antisémitisme

L’agression du rabbin Arié Engelberg à Orléans nous choque tous. Je lui adresse, ainsi qu’à son fils et à tous nos compatriotes de confession juive, tout mon soutien et celui de la Nation. L’antisémitisme est un poison. Nous ne céderons ni au silence ni à l’inaction", a écrit sur X le président de la République Emmanuel Macron.

"Non, l'antisémitisme n'est pas résiduel", avait réagi dès samedi soir le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, sur X. "Ceux qui minimisent, relativisent ou justifient la haine des Juifs par un conflit à 4000 km portent une immense responsabilité", a-t-il écrit.

"Quand on frappe un rabbin, on a envie de frapper le judaïsme qui se montre"

"Quand on frappe un rabbin, c'est qu'on a envie de frapper, c'est le judaïsme qui se montre, visible, le judaïsme qui porte une kippa et se balade dans les rues de France", s'est indigné sur BFMTV Yossef Murciano, président de l'Union des étudiants Juifs de France.

Le maire d'Orléans, l'ex-LR Serge Grouard (DVD), a dénoncé sur X "une atteinte grave aux valeurs de notre République", estimant que "certains partis et leaders politiques, par leur silence complice ou leurs déclarations choquantes, légitiment cette dérive dramatique".

Léo Manson avec AFP