Relations avec l'Elysée, vie privée, société de sécurité en Afrique: que devient Alexandre Benalla, un an après la polémique?

L'affaire avait fait l'effet d'une bombe. La première déflagration politique du quinquennat d'Emmanuel Macron. Le 18 juillet 2018, la France apprenait l'existence d'Alexandre Benalla et les faits de la Constrescarpe. Le début de nombreuses révélations sur ce personnage sulfureux.
Alors chargé de mission à l'Elysée, il est accusé d'avoir usurpé la fonction de policier, interpellé et violenté un couple qui lançait des projectiles sur les CRS, lors des manifestations du 1er mai à Paris. Par la suite, il a également été révélé qu'il était en possession de plusieurs passeports diplomatiques qu'il aurait du rendre... Et qu'il a noué des relations d'affaires avec des oligarques russes alors même qu'il était encore en poste à l'Elysée.
Où en est aujourd'hui Alexandre Benalla? Jeremy Trottin, le chef du service politique de RMC l'a rencontré récemment. L'ancien chargé de mission s'est confié sur sa vie privée et son avenir professionnel.
Entre la banlieue parisienne et le Maroc
Un studio à Argentueil, un 100m2 loué 700 euros à Marrakech: Alexandre Benalla partage aujourd'hui sa vie entre France et Maroc et ses nombreux déplacements professionnels.
L'ancien chargé de mission de l'Elysée "a changé de vie" et nous confie vouloir "créer un géant de la sécurité en Afrique" pour y faciliter l'implantation d'entreprises étrangères. Si Alexandre Benalla ne fournit aucune pièce, il assure que son entreprise baptisé Comya et de droit marocain emploi cinq salariés à temps plein.
Chiffre d'affaires: 450 000 euros l'an dernier. Ses clients: des entreprises arabes ou un groupe pétrolier. Rien d'illégal, "Je ne fais pas de prestation armée, je ne fournis pas d'agent de sécurité, juste du conseil" martèle Alexandre Benalla.
Sur le plan personnel, l'homme confie s'être marié dans la stricte intimité en Normandie en présence de sa mère et de sa belle-mère. Ce mariage qui avait été annulé l'an dernier à cause de l'affaire.
"Il y a une cassure"
Alexandre Benalla n'aurait plus de contact avec le chef de l'Etat depuis le mois de décembre. Plus aucun lien officiellement non plus avec ses anciens collègues de l'Elysée ou avec des membres du gouvernement.
"Il y a une cassure qui me fait du bien moins je suis en lien avec eux mieux je me porte" assure Alexandre Benalla qui reconnait, néanmoins, avoir voulu appeler Emmanuel Macron avant de se raviser pour lui dire qu'il avait été "blessé" par certains de ses propos employés par le chef de l'Etat lors de sa dernière conférence de presse.