RMC
Police-Justice

Rhône: un maire condamné pour avoir incité des mineurs à boire de l'alcool et à conduire

placeholder video
Le maire de Thizy-les-Bourgs (Rhône) a été condamné lundi à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône pour avoir incité des mineurs à boire de l'alcool.

Le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône a condamné, lundi, à six mois de prison avec sursis Martin Sotton, maire de Thizy-les-Bourgs (Rhône). Au mois de décembre 2021, il avait fortement incité des mineurs à la consommation excessive d'alcool.

Ce sont des éducateurs d'un foyer pour mineurs qui ont fait un signalement. En effet, quatre jeunes de leur établissement ont raconté avoir consommé beaucoup d'alcool lors d'une soirée au domicile de l'édile. L'élu, en état d'ébriété avancé, avait même confié le volant de sa voiture à un jeune. C'est ce dernier qui a ramené ses camarades jusqu'au foyer.

Interdiction des droits civiques et obligation de soins

Cette scène peu croyable s'est reproduite deux jours après. Toujours incapable de conduire, le maire s'est endormi directement sur un canapé du foyer. La gendarmerie a alors été alertée par l'un des mineurs.

Le tribunal a aussi condamné Martin Sotton à une peine complémentaire d'interdiction des droits civiques et une obligation de soins.

S'il a reconnu les faits, le maire n'a pas l'intention de démissionner. En sortant de l'audience, il n'a pas précisé s'il compte faire appel de cette décision.

Cassandre Braud (édité par AB)