RMC
Police-Justice

Sabotages électriques dans le sud: où en est l'enquête?

Image d'illustration.

Image d'illustration. - BFM Normandie

Deux jours après les sabotages électriques qui ont privé 160.000 foyers d'électricité dans les Alpes-Maritimes, l'enquête suit son cours. Un communiqué anarchiste revendiquant ces actions est notamment analysé.

Les enquêtes se poursuivaient lundi, après les sabotages électriques qui ont provoqué un black-out massif samedi à Cannes, au dernier jour de son festival de cinéma, et atteint dans une moindre mesure Nice dimanche, ont annoncé les trois parquets en charge de ces dossiers.

"La question d'un éventuel regroupement des procédures reste liée aux résultats des investigations en cours", a précisé le parquet de Grasse (Alpes-Maritimes), alors que les autorités considèrent apparemment de manière différente les sabotages du samedi et du dimanche.

160.000 foyers touchés

Samedi, la coupure a touché jusqu'à 160.000 foyers à Cannes, où le festival et sa cérémonie de clôture ont été préservés grâce à un système d'alimentation autonome, ainsi que dans les communes voisines. Le courant n'a été rétabli qu'aux alentours de 15h20.

La coupure avait été provoquée par l'incendie d'un poste électrique du gestionnaire du réseau RTE à Tanneron (Var) et la chute d'un pylône de ligne à haute tension dont trois des quatre piliers avaient été sciés à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes).

En charge des faits commis à Villeneuve-Loubet, le parquet de Grasse a annoncé avoir ouvert une enquête pour destruction de bien destiné à l'utilité publique et association de malfaiteurs. Et si le parquet de Draguignan (Var) reste saisi des faits commis à Tanneron, les échanges sont constants entre ces deux pôles.

Un communiqué anarchiste analysé

Selon le parquet de Grasse, les enquêteurs doivent en particulier déterminer la validité d'une revendication publiée dimanche après-midi sur un site alternatif nantais et revendiquant l'attaque au nom de "deux bandes d'anarchistes". Selon ce communiqué, l'attaque visait à perturber le festival de Cannes mais aussi le site cannois de Thales Alenia Space, qui produit des satellites à usage civil et militaire, plusieurs start-ups et l'aéroport de Nice.

"Ce communiqué est analysé avec attention et a été versé à l'enquête", selon le parquet de Grasse.

La supposée revendication de ces actes de sabotage ne visait en revanche pas les faits commis dimanche à Nice, a assuré le procureur de la ville, Damien Martinelli.

Dans la nuit de samedi à dimanche, un incendie volontaire contre un transformateur électrique dans le quartier des Moulins, un secteur gangréné par les trafics de stupéfiants dans l'ouest de la ville, a privé d'électricité 45.000 foyers pendant quelques heures. Suite à ces dégradations, une enquête a été ouverte pour destruction par incendie en bande organisée.

TRC avec AFP