RMC
Police-Justice

Saint-Denis: émotion et colère après la mort d'un gérant de café frappé par un client

placeholder video
Un gérant de café a été tué car il refusait de servir de l'alcool à un homme déjà en état d'ébriété à Saint-Denis dans la soirée de mardi.

A Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le gérant d'un cafetier du centre-ville est mort après une altercation avec un client dans la nuit de mardi à mercredi. L'homme de 66 ans a été frappé par un client, ivre, qui réclamait de l'alcool. Le gérant avait refusé de lui servir un verre. 

Le fils du gérant, en état de choc, est arrivé sur place et s'en est pris à l'homme qui attaquait son père. L'agresseur a été placé en garde à vue.

"C'est un coin propre, tranquille, il n'y avait jamais de problème ou quoi que ce soit. C'est malheureux"

A Saint-Denis, l'émotion est palpable. Rideau de fer baissé, seul un mot scotché indique le décès du gérant Makhlouf. La nuit de sa mort Safa, une voisine du café a été réveillée.

"J'ai entendu un cri, il y a eu des pompiers, le Samu... Ca courrait de partout, son fils était en train de pleurer, il était effondré. C'était vraiment un choc. C'est un coin propre, tranquille, il n'y avait jamais de problème ou quoi que ce soit. C'est malheureux."

"C'était vraiment un homme très gentil, serviable, honnête, correct"

L'émotion mais aussi le choc pour Brigitte. Elle a travaillé comme serveuse pour le gérant disparu. Elle le connaissait depuis plus de 20 ans.

"C'était vraiment un homme très gentil, serviable, honnête, correct. Il n'y a jamais eu de bagarres, jamais d'histoires avec la police... Ils n'ont jamais rien eu. C'était un homme formidable. J'ai eu un choc."

Pour l'adjointe au maire de Saint-Denis, Jaklin Pavilla, la réaction de la victime était pourtant la bonne.

"C'est quelqu'un qui a du bon sens de lui dire qu'elle est en état d'ébriété et qu'on ne lui vend plus d'alcool. C'est pour nous aussi un appel aux commerçants d'être attentifs et d'appeler la police pour ne pas mettre sa vie en danger. C'est bête de perdre sa vie comme ça en faisant bien son travail."

Selon le fils de la victime, l'agresseur avait déjà menacé des clients avec un sabre avant les vacances. Une enquête a été ouverte pour "coups mortels" et confiée à la Sûreté territoriale. 

Juliette Pietraszewski et Louise Bernard (avec J.A.)